Paperback, 279 pages

French language

Published June 18, 1998 by L'Atalante.

ISBN:
978-2-84172-039-2
Copied ISBN!

View on Inventaire

4 stars (3 reviews)

Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde se balade à dos de quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande Tortue. Oui, c'est le Disque-monde. Les habitants de la cité d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Praticien avait chargé le calamiteux mage Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Bord du Disque. Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste.

16 editions

Un début un peu flou mais qui pose les bases d'un univers riche

3 stars

C’était une découverte totale pour moi. Aussi bien de son œuvre que de l’univers fantastique du Disque-Monde. J’en attendais beaucoup et je n’ai pas été déçue pour un sou.

La Huitième Couleur est le premier roman de la série des Annales du Disque-monde. Il met principalement en scène Rincevent, un mage raté, et Deuxfleurs, un touriste naïf. Ensemble, ils traversent une série d’aventures rocambolesques et voyagent dans différentes régions du Disque-monde.

J’ai dévoré ce livre en quelques jours, tant le récit était haletant et les punchlines hilarantes.

Je suis néanmoins d’accord avec les critiques qui avancent que le roman manque un peu de « liant ». Parfois, les chapitres s’enchaînent sans réel fil conducteur, hormis l’action en elle-même. Les personnages auraient gagné à être plus développés.

Cependant, le monde satirique du Disque est bien décrit et l’on fait rapidement le parallèle avec notre propre monde à travers la plume de …

Review of 'La huitième couleur' on 'Goodreads'

4 stars

C’est donc le premier des annales du disque monde que voilà qui nous narre les aventures rocambolesques et complètement farfelues de Rincevent, le mage incapable, et DeuxFleurs, le touriste du Disque-Monde. Des aventures qui commencent par une visite, pittoresque forcément, d’Ankh-Morpohk (d’une orthographe plus que douteuse), de ses tavernes, de son fleuve, et du palais du Patricien. Puis nos deux aventuriers s’en vont ensuite à travers le vaste Disque, rencontrant chemin faisant une chose venue d’ailleurs, une montagne retournée, un troll d’eau (?!?) et des héros, des dragons, des monstres en pagaille !

Etonnement, cette seconde lecture me laisse une impression beaucoup moins flatteuse que la première. C’est peut-être que j’ai beaucoup plus de mal à être impressioné par les apparitions (presque trop nombreuses dans ce premier tome) de la Mort "ET DE SON ELLOCUTION SI PARTICULIERE". C’est peut-être aussi que placer quelques nouvelles dans ce qui est finallement un …