Back

reviewed Ré-ensauvageons la France by Gilbert Cochet (Mondes Sauvages)

Gilbert Cochet, Stéphane Durand: Ré-ensauvageons la France (Paperback, Français language, Actes Sud, ASPAS) 5 stars

Au cours du XXe siècle, la défaite du sauvage a semblé totale. Nous avons progressivement …

Le travail accompli et ce qu'il reste à faire pour retrouver une nature sauvage en France métropolitaine

5 stars

Ré-ensauvageons la France part d'un constat malheureux. Malgré sa situation géographique et climatique qui en fait — sur le papier — un havre de paix pour la faune et la flore européennes, la France est loin d'atteindre son plein potentiel, qu'elle a tari à force d'urbanisation, de déforestation et d’agriculture intensive. Mais la Nature a ça de merveilleux qu'elle peut se reconstruire malgré tout, et qu'elle en prend le chemin bien que la route est encore longue.

Les auteurs reviennent dans cet ouvrage sur l'historique de la dénaturation française puis font le panorama, par type de territoire (montagnes, rivières, forêts, etc.), de la situation écologique actuelle (à date de 2018), de ce qu’il est encore possible de faire et pour quels résultats. C'est là la force de l'ouvrage : son optimisme. Tant de projets sont encore possibles pour redonner à la Nature française sa superbe et ce livre en ébauche les contours. S'il n'est pas exhaustif sur les solutions à apporter, il est même plutôt introductif à cet égard, il permet de se familiariser avec les grandes démarches de renaturation du territoire, qu'elles soient portées par le gouvernement (c'est rare, mais quelques exemples sont donnés) ou par des organisations indépendantes. Par ailleurs, les auteurs mettent en exergue l'intérêt de ces mesures pour tous les secteurs, y compris l'économie par le biais de l'écotourisme.

La limite majeure de Ré-ensauvageons la France se situe dans l'absence quasi-totale d'inscription de l'humain dans l'écosystème naturel projeté. En effet, mis à part l'écotourisme et les quelques interventions, quand elles sont nécessaires, évoquées telles que la réinsertion de certaines espèces ou le démantèlement de structures humaines, l'occupation du territoire par les humains n'est pas traitée. Je pense qu'il serait intéressant d'explorer cet autre côté de la barrière et j'avoue que cette partie m'a un peu laissé sur ma faim. Il fera sans nul doute l'objet d'une future lecture.

Enfin, bien que cet ouvrage soit très érudit, il manque parfois de clarté quant aux termes utilisés. Ceux-ci ne sont pas toujours définis et obligent parfois à quitter sa lecture pour aller vérifier le sens d'un terme technique. C'est un peu paradoxal compte tenu de la volonté d'inclusion de l'ouvrage, qui introduit aux enjeux de la renaturation.

Malgré les deux précédents points, j'ai beaucoup aimé ma lecture qui en appelle déjà d'autres. Au contraire, ces limites ne font que renforcer l'envie d'approfondir. C'est le but d'un plaidoyer.