User Profile

qntnlq

qntnlq@bookrastinating.com

Joined 1 year, 3 months ago

Book publisher in France, cat puppet and sometimes reader.

This link opens in a pop-up window

qntnlq's books

Currently Reading

Stopped Reading

2024 Reading Goal

16% complete! qntnlq has read 5 of 30 books.

reviewed Les Choses immobiles by Michael Roch

Michael Roch: Les Choses immobiles (2023, Mu) 4 stars

Au décès de son père, un jeune homme revient à la Martinique. Accueilli par son …

À lire jusqu'au bout

4 stars

Nous somme en 2037. La Martinique n'est toujours pas indépendante, et la France s'en fout. Plus que le décès du père, également évoqué en quatrième de couverture, je pense que c'est le point narratif important dans Les Choses immobiles, le Michael Roch cru 2023.

Comme d'habitude avec l'auteur, la proposition langagière est saisissante. M. Roch est un styliste hors-pair. On lit, pêle-mêle, du créole, du parlé de la rue et des tournures littéraires, dans un mélange à la fois prenant et (toujours aussi) surprenamment cohérent.

L'intrigue toutefois, m'a un peu moins emballé que son précédent ouvrage, Tè Mawon, à ma grande surprise. Malgré sa petite longueur (200 pages), j'ai trouvé la première partie du roman un peu rude à lire, pas très accrocheuse. Puis l'histoire prend de l'ampleur et les 80 dernières pages se lisent en un clin d’œil tant c'est efficace et prenant.

Dans l'ensemble, ça reste …

Christiane Vadnais: Faunes (Paperback, 2023, L'Atalante) No rating

Il n’y aura pas de vivant sans dévoration.

« Laissant surgir d’outre-tombe les monstres du …

Livre pour le moins abscons

No rating

J'ai terminé ma lecture de Faunes, de Christiane Vadnais et... eh ben j'ai rien compris ! Enfin, si. Il y a une sorte de fil conducteur, mais au lieu d'un roman (c'est vendu en tant que tel), il s'agit d'un recueil de nouvelles que je n'ai pas toujours trouvé très intéressantes, sans forcément de chutes, sans forcément de lien. Juste une ambiance, entre émerveillement et horreur, sur une nature qui s'éveille et dévore l'humain, ou parfois l'inverse. Des fois. D'autre fois j'ai pas saisi le rapport. Bref, lecture très opaque que je ne saurais noter, alors je m'abstiendrai de le faire.