Les Choses immobiles

208 pages

Published Aug. 22, 2023 by Mu.

ISBN:
978-2-38267-077-4
Copied ISBN!
4 stars (3 reviews)

Au décès de son père, un jeune homme revient à la Martinique. Accueilli par son frère, il va découvrir l’envers d’une île que la France abandonne, une île en proie à des bouleversements écologiques et sociaux, une île où tout a définitivement changé… comme lui.

Poursuivi par ses démons hexagonaux et les visions d’une étrange anguille spectrale, Charles va s’engager peu à peu, entre relations fraternelles tendues et amours multiples, aux côtés des indépendantistes.

1 edition

reviewed Les Choses immobiles by Michael Roch

À lire jusqu'au bout

4 stars

Nous somme en 2037. La Martinique n'est toujours pas indépendante, et la France s'en fout. Plus que le décès du père, également évoqué en quatrième de couverture, je pense que c'est le point narratif important dans Les Choses immobiles, le Michael Roch cru 2023.

Comme d'habitude avec l'auteur, la proposition langagière est saisissante. M. Roch est un styliste hors-pair. On lit, pêle-mêle, du créole, du parlé de la rue et des tournures littéraires, dans un mélange à la fois prenant et (toujours aussi) surprenamment cohérent.

L'intrigue toutefois, m'a un peu moins emballé que son précédent ouvrage, Tè Mawon, à ma grande surprise. Malgré sa petite longueur (200 pages), j'ai trouvé la première partie du roman un peu rude à lire, pas très accrocheuse. Puis l'histoire prend de l'ampleur et les 80 dernières pages se lisent en un clin d’œil tant c'est efficace et prenant.

Dans l'ensemble, ça reste …

Les choses immobiles

5 stars

La Martinique dans un futur proche, voici le théâtre du dernier roman de Michael Roch. Sur cette île à laquelle le gouvernement n'accorde plus d'importance, un frère en rejoint un autre, après le décès de leur père. Sur cette île en proie à la lutte pour l'indépendance, deux destins s'écorchent.

Je ne pense pas me lasser un jour de la puissance de l'écriture de Michael Roch. Au service de ce nouveau récit tourmenté, elle se joue des mots, de leurs symboles, de leur sonorité, de leur poésie. Quelle impression folle, quand le style s'accorde avec le propos : ici : cru, là : violent, plus loin : onirique, souvent : âpre, aride, comme une terre trop sèche... évocateur, toujours, et saisissant... autant que l'histoire est riche.

Pour ajouter à sa formidable plume, Michael Roch est en effet également un faiseur d'histoire hors pair. Il sais guider le lecteur dans une …

avatar for qntnlq

rated it

4 stars