Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora

Les mensonges de locke lamora , #1

603 pages

French language

Published April 23, 2013

ISBN:
978-2-290-06792-5
Copied ISBN!

View on Inventaire

5 stars (2 reviews)

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

3 editions

Review of 'Les Mensonges de Locke Lamora (Les Salauds Gentilhommes, #1)' on 'Goodreads'

5 stars

J'ai été extrêmement surpris par ce roman.
On y suit le jeune Locke Lamora, voleur et escroc prodige, dont les manigances vont se heurter à plus fort que lui.
Il y a d'abord, comme toujours, des personnages auxquels on s'attache facilement : Moustique, les frères Sansa, Jean Tammen et évidement Locke ont une authentique présence, ce côté narquois, amusant et séduisant, même, de l'imaginaire des voleurs de haut vol. Et évidement, comme ils sont jeunes, ils font des erreurs (on les voit arriver juste un peu avant eux) et j'ai eu peur pour eux. Une peur justifiée d'ailleurs.
Parce que franchement, la ville de Camorr est vraiment un cloaque insupportable : les bandes de voleurs et meurtriers écument la ville et ne sont pas trop embêtées par la maréchaussée locale, du moment qu'ils n'attaquent pas les nobles. Et de leur côté, les nobles profitent pas mal de certains arrangements. Bref, …