Acaba de nacer el Ankh-Morpork Times y la febre por la prensa se adueña de la caótica metrópolis del Mundodisco.
La novela número 25 de la saga «Mundodisco» es una entretenida sátira sobre el mundo de la prensa y todo lo que le rodea. El poder del periodismo, la infuencia de la política sobre las noticias, las manipulaciones sobre el periodista, la necesidad de un respaldo económico, la prensa amarilla, la creación de opinión pública… Todos estos temas y mucho más dentro de una trama divertidísima y fresca en el más puro estilo Terry Pratchett.
Una de las pocas novelas independientes de esta serie que se puede leer sin conocer las anteriores.
No sé si llegaría a decir que es el mejor libro de la saga pero desde luego estaría sin dudarlo en un top de los mejores. Además supone un gran punto de inflexión en el Mundodisco. Pratchett (#speakHisName) hace avanzar su universo rápidamente hacia la revolución industrial. Esto le permite tratar más temas y qué mejor manera de empezar que con un mundo que él conocía tan bien como la prensa. Una reflexión sobre el cuarto poder y el populismo que no ha envejecido absolutamente nada desde su publicación.
Una magnífica obra que habla sobre el periodismo, sobre qué es (o debería) ser el periodismo de verdad, como cuarto poder fiscalizador, sobre las fake news y sobre los poderosos en la sombra.
Todo esto con la sátira, gracia y saber hacer de Pratchett.
Dans ce tome, Pratchett s'attaque à sa verve coutumière à la presse. Et pas n'importe laquelle : pas Gala/Voici (ou leurs équivalents britaniques), mais plutôt des journeaux d'ivnestigation comme ... je sais pas moi, Le Monde, quasiment (ou plutôt le Times). Et comme la presse a besoin d'un public, La Vérité n'aurait jamais pu se passer ailleurs qu'à Ankh-Morpokh, la foisonnante et cosmopolite métropole du Disque-Monde ! Donc dans ce roman, il nous raconte comment un humble gratte-papier devient patron de presse, capable dans le même roman de mettre à jour un complot visant à mettre à terre le Patricien, de publier des anecdotes sur ... des légumes ... amusants, et de ferailler gaiement (tout au moins en intellect) avec notre diaboliquement rusé Sam Vimaire (avec le temps, je crois bien être devenu fan de ce flic pas totallement honnête, mais totallement intègre). Bon, avec tous les tomes, les plaisanteries …
Dans ce tome, Pratchett s'attaque à sa verve coutumière à la presse. Et pas n'importe laquelle : pas Gala/Voici (ou leurs équivalents britaniques), mais plutôt des journeaux d'ivnestigation comme ... je sais pas moi, Le Monde, quasiment (ou plutôt le Times). Et comme la presse a besoin d'un public, La Vérité n'aurait jamais pu se passer ailleurs qu'à Ankh-Morpokh, la foisonnante et cosmopolite métropole du Disque-Monde ! Donc dans ce roman, il nous raconte comment un humble gratte-papier devient patron de presse, capable dans le même roman de mettre à jour un complot visant à mettre à terre le Patricien, de publier des anecdotes sur ... des légumes ... amusants, et de ferailler gaiement (tout au moins en intellect) avec notre diaboliquement rusé Sam Vimaire (avec le temps, je crois bien être devenu fan de ce flic pas totallement honnête, mais totallement intègre). Bon, avec tous les tomes, les plaisanteries de l'auteur, qui me font toujours rire, notez bien, sont devenues moins visibles à mes yeux, me permettant de mieux discerner les finesses de l'intrigue. Car finesse il y a, avec des tueurs à gages, un avocat verreux (et déja mort depuis longtemps), un Herni de la rivière d'or incroyable et encore plein d'autres trucs. Bref, comme tous les autres tomes, celui-ci est plein à craquer (voire même un peu plus) de trucs incroyables qui en rendent la lecture drôle, intelligente, instructive, voire même franchement érudite parfois, mais sans jamais perdre de rythme. Ce qui en fait, vous l'aurez deviné, une lecture utile, en plus d'être drôle, que je vous recommande.