Back

25/ 9 Français·es sur 10 soutiennent un programme d'éducation à l'égalité à l'école, abordant consentement, respect, sexualité et prévention des violences. Malgré l'opposition de certains groupes, ce projet est perçu comme essentiel pour changer les mentalités et protéger les droits fondamentaux.

27 / Le HCE propose des mesures fortes pour l'égalité professionnelle : quotas de filles dans les filières numériques, bonification dans ParcoursSup, réforme de l'Index égalité, transparence salariale, et un congé paternité allongé. Mobilisation pour la Journée contre le sexisme le 25 janvier !

30/ 🔍 Le HCE insiste sur la nécessité d'une justice spécialisée pour les violences sexistes et sexuelles, ainsi que sur la formation des magistrats et la création de pôles dédiés, malgré un manque de budget. Il souligne aussi l'importance d'offrir des aides financières aux victimes () et de mieux prendre en charge les auteurs (50k suivis depuis 2021). Bien que le budget 2025 soit augmenté de 10,4%, les moyens restent insuffisants.