Back
Stephen Baxter: Coalescence (French language, 2009, Presses Pocket) 2 stars

Review of 'Coalescence' on 'Goodreads'

2 stars

Gros bouquin, au thème pourtant simple : le personnage principal découvre que sa famille est beaucoup plus étendue dans le temps qu'il ne pouvait le croire, mais aussi que son organisation sociale la rapproche pas mal d'une secte.
Bon, en fait, c'est plus compliqué et parfois plus spectaculaire que ça. mais, surtout, cet élément, qui est le coeur de l'intrigue, m'est passé complètement à côté, focalisé que j'étais sur le décor. Pourquoi ? simple : Rome. Rome, la ville éternelle ! Je me suis plongé moi-même dans cette ville où l'Histoire transpire dans chaque ruelle. j'ai vu moi aussi l'estrade depuis laquelle Cicéron haranguait les citoyens romains. Et je peux vous dire que, face à ça, pour qu'une histoire emporte mon intérêt, il faut qu'elle soit bien solide.
Or cette histoire de société/ruche familiale terrée sous la voie Appienne ne m'a absolument pas fasciné. Si le personnage initial de Regina, qui fuit l'Angleterre en quête d'une terre sûre m'a rappelé les personnages du [b:Printemps d'Helliconia], le reste m'a paru assez (voire franchement) téléphoné, et la quête familiale de George n'était qu'un parasite dans ses errances romaines.
Du coup je ne sais pas trop si je lirai le prochain tome ...
Hein ? Quoi ? m'interroger sur la nature humaine (ou pas) des femmes de l'Ordre ? Pfff ... aucun intérêt.