Back
Richard K. Morgan: Carbone modifié (French language, 2008)

It's the twenty-fifth century, and advances in technology have redefined life itself. A person's consciousness …

Review of 'Carbone modifié' on 'Goodreads'

Dans ce roman long, dense, rempli d'action et plutôt chaud, on s'attache aux pas de Takeshi Kovacs, un ancien agent diplo, devenu par la force des choses voleur, brigand, et ... curieusement, enquêteur. Pourquoi lui ?
Eh bien, en fait, pour le comprendre, il faut d'abord comprendre un peu l'univers dans lequel ce roman se situe.
Dans cet univers, donc, l'information peut voyager plus vite que la lumière, mais pas la matière. Du coup, une curieuse technologie d'extraction de l'esprit est utilisée pour transporter les "gens" d'un monde à un autre, et injecter leur esprit dans un corps de réserve. Lequel corps de réserve peut provenir soit d'une cuve de clonage, soit d'une personne suffisamment dans la merde pour louer son corps à d'autres ... comme par exemple les détenus, dont le corps est loué au profit de l'état. Et, curieusement, il est assez ... difficile de se réveiller dans le corps d'un autre, surtout que l'esprit est suspendu lorsqu'il n'est ni dan un univers virtuel, ni dans un autre corps.
Là-dedans, Kovacs est un agent d'une espèce de troupe d'élite déployable dans tous les mondes habités par l'homme. Parce qu'il ne faut pas seulement être capable d'obéir aux ordres, mais aussi assez souple pour se mouler dans un corps inconnu.
Et lorsque le roman commence, il n'en fait plus partie, est dans la panade, mais se retrouve sauvé par un richissime homme d'affaire terrien pour une enquête ... délicate.
Et je ne vais pas vous en raconter plus, parce qu'il y a, en plus de ces idées intéressantes, des corps synthétiques, du hacking, de la politique, du complot bien tordu, bref, une sacrée densité d'innovation.
Des innovations qui, et c'est une vraie qualité, sont traitées avec beaucoup de subtilité, à la fois dans la technique, mais aussi dans l'impact éthique et sentimental qu'il peut y avoir.
En fait, clairement, c'est un roman aussi emballant que surprenant, que je vais vous laisser découvrir, parce que ça n'est pas une histoire à dévoiler.