Back
Paul Kidby, Terry Pratchett: L'Hiverrier (French language, 2015) 4 stars

Tiffany Aching accidentally starts to transform into an anthropomorphic representation of Summer, due to her …

Review of "L'Hiverrier" on 'Goodreads'

5 stars

Il est rare d'être dans de telles conditions pour lire un livre.
En l'occurence, je l'ai commencé le lendemain de l'annonce du décès de [a:Terry Pratchett|1654|Terry Pratchett|https://d.gr-assets.com/authors/1235562205p2/1654.jpg].
Et, curieusement, il était particulièrement adapté aux circonstances.
En effet, on y retrouve Tiphaine Patraque en formation auprès d'une sorcière, que dis-je, de LA sorcière la plus vieille, moche, verruqueuse et étrange dont on puisse cauchemarder. Et chez cette sorcière, la petite Tiphaine dansera la danse des saisons, pour prendre la place de l'Ete auprès de l'hiverrier, celui-là même qui crée l'hiver.
Du coup, forcément, il y sera question de la danse amoureuse des saisons, mais aussi de leur mort, à chaque changement de saison.
Ce qui sera l'occasion pour l'auteur de recycler le mythe d'Orphée dans une version ... enrichie ... par les fameux chtis hommes libres. Des chtis hommes libres que je n'avais jamais lu aussi bavards.
Ce qui me rend d'autant plus circonspect avec ce roman : le lire dans ces conditions, avec un sujet aussi ... proche de l'actualité (la mort et la renaissance des saisons ... vous ne voyez pas le rapport avec le destin de l'auteur ?) rend mon appréciation absolument subjective, plus encore que d'habitude, en fait.
ce qui me mène à la conclusion. Est-ce que j'ai aimé ? Oui, évidement. Est-ce que je le recommande ? Oui, bien sûr. Est-ce que je le recommande pour sa qualité littéraire, ou par attachement sentimental à l'auteur ? Je n'en sais rien, alors que j'ai d'habitude beaucoup de facilité à juger des oeuvres, même celles de Pratchett. Mais là, franchement, je doute de mon goût.