Back
Joe Abercrombie: Premier sang (French language, J'ai Lu) 4 stars

Review of 'Premier sang' on 'Goodreads'

4 stars

Ce premier sang est une très bonne surprise.
Dans ce premier tome de ce qui va manifestement être une de ces inénarrables sagas de fantasy à douze tomes, on s'attache à différents personnages qui sont assez loin de la description qui en est faite en quatrième de couverture : un vieux guerrier barbare fatigué, un mage peut-être immortel, un duelliste tout à fait imbu de sa personne, une jeune campagnarde prometteuse et un ancien duelliste devenu inquisiteur et tortionnaire. Ces différents personnages vont se croiser, se recroiser, dans la capitale d'un vieux pays dont les ennemis se relèvent.
Il n'y a dans ce roman pas des tonnes d'action, ce qui est légitime puisque ça n'est que le premier tome. En revanche, on y trouve une exposition que je n'hésiterai pas à qualifier de parfaite des personnages. Heureusement,d 'ailleurs, parce que vu le nombre de pages, il y a la place. Cela dit, c'est bien fait.
On y découvre aussi un décor assez bien détaillé, à la fois localement et globalement.
On y découvre enfin, en partie, le ressort de l'intrigue, ressort qui promet une suite riche en rebondissements.
Cela dit, il y a peut-être un peu de délaiement : l'oeuvre pourrait tenir dans un moins grand nombre de pages. Et elle pourrait également faire preuve de moins de "techniques" de page-turners.
Ce qui est toutefois largement effacé par la dernière scène de bagarre, prodigieuse de vie et d'efficacité (typiquement la série de coups de boule dans la tronche, j'ai quasiment senti les os se cassser).
Je lirai donc avec plaisir la suite. cela dit, ça n'est pas sûr qu'elle soit du même tonneau. On verra ...