Back
Andy Weir, Andy Weir: Seul sur Mars (Paperback, French language, 2015, BRAGELONNE) 5 stars

The Martian is a 2011 science fiction novel written by Andy Weir. It was his …

Review of 'Seul sur Mars' on 'Goodreads'

5 stars

Je ne sais pas ce que j'ai, en ce moment, j'ai l'impression de lire de plutôt bons livres.
Et celui-ci en est un excellent exemple.
Je ne vais pas vous faire l'affront d'un résumé, puisque le titre a l'avantage de raconter toute l'histoire en trois mots. En bonus, vous avez difficilement pu échapper au bulldozer publicitaire du film. Donc vous j'imagine que vous connaissez l'histoire de Mark Wattney, seul sur Mars.
Et ce qui est assez exceptionnel à propos de ce roman, c'est que j'avais vu sur twitter un message qui disait "Alone on Mars is Mc Gyver meets Apollo 13". J'ai aimé Mc Gyver. J'ai aimé Apollo 13. Alors comment je pouvais ne pas aimer ce livre ?
Parce que franchement, tout y est.
Déja, vous avez un personnage incroyable : Mark Wattney a un humour qui l'aide à se sortir de sa situation incroyablement périlleuse, ainsi que des capacités techniques indubitables. Honnêtement, même si il explique d'une façon très agréablement didactique toutes ses actions, il y a une ou deux choses que j'ai trouvé difficilement réalisables (la création de ses 600 litres d'eau était ... dangereuse). En revanche, au moment de la créaion de sa camionette, j'ai eu l'impression que j'aurais pu faire mieux (oui, dans mon canapé).
En plus de ce personnage emblématique, l'action est intelligement distribuée entre la Terre, mars, et le vaisseau spatial qui fait autobus longue portée.
Enfin, et peut-être surtout, l'écriture de ce roman porte tout ça avec un talent assez formidable, de mon point de vue.
En effet, on alterne entre un journal écrit à la première personne et, à certains moments bien choisis (et dépendant de l'état de la radio du bord), les tentatives plus ou moins intelligentes de la Terre pour l'aider. De ce point de vue, l'envoi loupé d'un cargo, avec la liquéfaction des provisions, m'a paru un chef d'oeuvre d'écriture technique accessible. Typiquement, ce passage (ainsi que tous ceux des bricolages de Wattney), pourrait former une excellente base pour des cours multidisciplinaires (français, techno, physique, chimie) au collège (et je ne dis pas ça parce que je "fréquente" un tel établissement.
Honnêtement, si vous aimez la littérature "nasaiste" bien écrite, ce roman est pour vous. Vraiment, un très bon roman.