Back

The Singularity. It is the era of the posthuman. Artificial intelligences have surpassed the limits …

Review of 'Accelerando' on 'Goodreads'

4 stars

Ce roman est à la fois un prodigieux éclairage, et une cruelle déception.
Il raconte l'histoire de Manfred Macs, inventeur/innovateur de génie autour de l'époque de la singularité transhumaniste, et de ses descendants. On y verra donc sa fille, reine d'une monde de glace, puis d'autres descendants plus ou moins proches. Evidement, comme le héros est un aventurier de l’entreprise, l'aventure ne prend plus dans ce roman la forme d'un voyage avec combats spatiaux ou vengeance physique, mais celle de procès, de fusions/acquisitions et autres tentatives d'OPA hostiles (ou pas). Ce qui rend la chose un peu moins ... exaltante. Et puis, quelque part, les personnages dans ce roman, ressemblent un peu trop à des marionnettes plantées dans le décor physique et conceptuel de l'auteur pour être attachants. Du coup, je ne m'y suis pas trop attaché et certains rebondissements m'ont paru ... artificiels ?
A la différence de bien des concepts évoqués. Parce que si ce roman brasse un truc, ce sont bien les concepts. De la première à la dernière page, le lecteur en prend plein les dents : de l'informatique comme s'il en pleuvait, une bonne dose d'économie, un poil de génétique évolutionnaire, et pas mal de sciences "périphériques". Chaque page, ou presque, a été l'occasion pour moi d'un haussement de sourcil surpris, ou d'une authentique révélation (la dénonciation de l'inefficacité économique du capitalisme, par exemple, ou l'histoire de l'acquisition de la conscience). Et cette partie littérature d'idée était réellement le bon côté de ce qui se serait révélé autrement une ennuyeuse saga familiale futuriste. Heureusement ! cela dit, ce bon point portait en lui son propre défaut, assez visible : un glossaire de près de 80 pages ! je crois qu'il n'y a que dans les pavés de [a:Robert Forward|153889|Robert L. Forward|https://images.gr-assets.com/authors/1234641673p2/153889.jpg] qu'on tombe sur des excès pareils. Et ça, franchement, c'est indigeste et pénible pour le flux de lecture.
Cela dit, j'ai vécu quelques très bons moments avec cette lecture, même si il ne s'agissait peut-être pas de ceux auxquels pensaient l'auteur ... encore que. Puisque manifestement, ce roman se veut une histoire du siècle d’après la singularité, à la limite entre la science-fiction et la prospective. Du coup, incroyablement précis par endroits, mais assez pénible par ailleurs. Autrement dit, une lecture que je ne recommanderai qu'aux lecteurs un peu solides.