Back

Review of 'Annihilation (Trilogie du Rempart Sud 1)' on 'Goodreads'

2 stars

Ce roman raconte la 11ème expédition dans la zone X, de son arrivée dans cette zone à sa fin.
La zone X est un mystère, une espèce d'étrangeté végétale qui m'a rappelé certains mangas, ou les oeuvres de je ne sais plus quel dessinateur de BD qui nous décrit un monde à peine compréhensible.
Et en fait, c'est à mon avis ça que veut nous transmettre l'auteur : l'aspect profondément incompréhensible de cette nature et des habitants de celle-ci. Ce qui ne va pas sans quelques ... difficultés. En effet, pour nous faire comprendre l'aspect incompréhensible, et pour tout dire étranger, il faut malgré tout nous décrire ce monde. Du coup, il y a un jeu particulièrement délicat entre le dit et le non-dit, qui est certes bien fichu, mais qui laisse toutefois un peu trop voir le squelette de ce roman.
Par ailleurs, les personnages sont assez peu explorés (avec raison pour certains), mais cette exploration m'a très puissamment rappelé [b:Destination Vide] de Frank Herbert. On y retrouve en effet un psy-bidule qui joue le rôle de directeur de conscience de son équipage, lequel contient un personnage clé, qui est le vrai moteur de tout le récit. Là aussi, c'est assez chouette, mais la mécanique est connue et se laisse un peu trop voir.
Pour ces raisons, et pour d'autres moins clairement explicables, je n'ai pas été touché par le récit, ni même épaté par le style du récit. Il y a peut-être un public pour cette oeuvre du mystère, mais je n'en fait clairement pas partie.