Back
Edward Bryant, George R.R. Martin, John J. Miller, Lewis Shiner, Melinda M. Snodgrass: Jokers wild : une mosaïque romanesque (French language, J'ai Lu) 3 stars

Review of 'Jokers wild : une mosaïque romanesque' on 'Goodreads'

3 stars

Ce troisième tome de Wild Cards nous raconte une journée particulière : la célébration du quarantième anniversaire de l'apparition du virus créant les as et les jokers, toute cette tribu de superhumains aux pouvoirs plus ou moins intéressants. mais plutôt que de nous parler de cette journée d'une façon générale, ce roman se focalise sur deux intrigues (et une dizaine de personnages) qui vont avancer heure par heure vers une conclusion spectaculaire.
J'ai la nette impression d'avoir assisté à un roman loupé.
Ca partait pourtant bien avec des personnages assez charismatiques, une intrigue qui reste dynamique tout au long du récit, et une vision de New-York suffisamment précise pour permettre au récit de s'incarner. Et puis les choses se sont délitées dans le sexe et la violence.
Le sexe a un peu de sens, mais la violence n'en a pas. En effet, le grand méchant est super-trop-fort et tue des gens comme pour rire. Le fait que des personnages meurent n'est rétrospectivement pas surprenant dans un roman de Martin. En revanche, le fait que le tueur soit à ce point plus fort déséquilibre à mon sens le récit pour lui donner une allure bien trop hollywoodienne. C'est assez dommage, parce que la série a un potentiel très fort, mais ce tome m'a complètement cassé mon envie de continuer.