Back
Mark Gatiss: Le Club Vesuvius (French language, 2018)

Review of 'Le Club Vesuvius' on 'Goodreads'

Dans ce roman, on suit les pas de Lucifer Box, peintre de petite renommée, dandy décadent, et espion de sa gracieuse majesté.
Celui-ci se retrouve plongé dans un complot mêlant assassinat de savants, créatures étranges et inventions diaboliques.
J'ai d'abord été attiré par la couverture de ce roman, puis par le nom de l'auteur, que j'avais déjà vu dans Sherlock et Doctor Who. Et la mention de steampunk a achevé de me convaincre. Et je dois dire que j'ai été globalement ... insatisfait.
Lucifer Box est certes un personnage intéressant, mais la distance qu'il met entre l'action et lui limite l'intérêt de celle-ci. Par ailleurs, son appréciation des événements est forcément partiale et les oeillères qu'il se met m'ont parues assez désagréablement ressérées.
De la même manière, la construction du récit mettant en scène la composition d'un duo d'enquêteurs m'a paru outrageusement ressassée (malgré le changement d'époque qui lui apporte un lustre inattendu).
Et puis Naples n'est vraiment pas rendue comme autre chose que comme un décor en carton pâte. plus que le Sherlock moderne, j'ai eu l'impression d'être replacé dans le contexte pourri du film de Guy Ritchie, avec son décor visiblement en carton pâte.
Bref, j'ai été déçu.