Back
Richard K. Morgan: Furies déchaînées (French language, Bragelonne) 4 stars

Woken Furies (2005) is a science fiction novel by British writer Richard Morgan. It is …

Review of 'Furies déchaînées' on 'Goodreads'

4 stars

Les deux premiers tomes de Carbone Modifié mettaient en scène beaucoup de bruit, beaucoup d'action, mais pas forcément de fond plus poussé que celui d'une action effrénée.
Celui-ci est en apparence très semblable : Kovacs y retourne sur sa planète natale, pour s'y livrer initialement à une vengeance sanguinaire et manifestement déraisonnable. Et comme sa vengeance prend un tour plutôt désagréable, il doit se cacher parmi des espèces de chasseurs de machines tueuses, ce qui va l'emmener dans les coulisses d'un complot politique assez stupéfiant.
L'intrigue est assez complexe, et pour être franc j'ai bien l'impression que certains rebondissements étaient ... peu nécessaires (voire inutile en fait).
Mais, pour une fois, Kovacs réussit à trouver du fond dans cet univers de consciences téléchargées et de corps manufacturés. Et je trouve assez fou de voir ce récit d'action (parce qu'il s'agit du fondement de ce truc) craquer parfois pour révéler d'abord l'authentique étrangeté de cet univers, de ce monde, de ces personnes, et ensuite en tirer des illuminations qui sont valables pour nous, ici et maintenant. Je n'ai plus d'exemple précis en tête (et c'est bien dommage), mais j'ai vraiment parfois eu des impressions étonnantes (et je ne parle ici ni de la construction de l'action, ni des moments d'authentique génie scénaristique).
Je me demande si ces aperçus sont liés au personnage de Kovacs ou à la situation politique mise en scène : cette tentative de révolution qui doit se cacher à cause d'un pouvoir politique libéral capable de déchaîner une violence hors de propos ... ça me parle. Et ça, c'est intéressant.
On parle donc ici d'un roman qui a du fond, dans lequel l'action ne ralentit pas, et qui arrive par moments être authentiquement stupéfiant. Alors franchement, quelle raison peut vous empêcher de le lire ?