Back
Iain M. Banks: Efroyabl ange1 (French language, 2019, Éditions Gallimard) 3 stars

Count Sessine is about to die for the very last time ...

Chief Scientist Gadfium …

Review of 'Efroyabl ange1' on 'Goodreads'

3 stars

Il est possible que ce soit le dernier roman que je lise de cet auteur, non pas que j'arrête de suivre ses oeuvres, mais du fait de son décès.
Et, je regrette de l'écrire, ça n'est sans doute pas son meilleur.
Dans ce roman, on suit quatre narrateurs dans une terre du lointain futur qui vont évidement se croiser et collaborer pour sauver le monde d'une menace extra-terrestre indicible.
Evidement, quand vous le lirez, vous n'y verrez pas ça, parce que l'auteur joue avec son lecteur ... de plusieurs façons.
La première façon, c'est bien sûr le mode d'écriture du nommé Bascule, qui ressemble énormément à ce qu'on a pu lire dans [b:ENtreFER|12011|Entrefer|Iain Banks|https://i.gr-assets.com/images/S/compressed.photo.goodreads.com/books/1454556150i/12011.SY75.jpg|1494168] : une espèce de bouillie d'écriture phonétique à peine lisible.
La seconde façon, c'est ce qui arrive au second narrateur, qui meurt/revit/disparaît avant d'être transformé d'une façon inimaginable.
Il y a encore d'autres jeux, en particulier le classique consistant à mettre en place un décor d'une échelle ... différente, ou globalement à jouer au chat et à la souris avec son lecteur.
Et en fait, je trouve que Banks en fait trop : je n'ai pas compris la moitié de l'intrigue, qui était sans doute trop sophistiquée pour moi.
Je n'ai pas non plus compris la moitié des motivations des personnages.
Autrement dit, et ça me fait mal de l'admettre, je n'ai pas compris grand chose.
En fait, j'ai surtout compris la postface, dans laquelle le directeur de collection explique bien à quel point il est content de ce récit de l'ordre du rêve..
Je me posais des questions ... beaucoup ... et puis j'ai jeté un oeil à la fiche wikipedia : le roman est initialement paru en 1994 ! Et contrairement à ENtreFER, il n'a pas été paru avant 2012. C'est peut-être un signe, ou pas.
En tout cas, c'est un roman très différent. Même par rapport aux romans non SF de l'auteur que j'aie pu lire.