Back
James S. A. Corey: Les Feux de Cibola (French language, 2019, Actes Sud) 4 stars

Cibola Burn is a 2014 science fiction novel by James S. A. Corey (pen name …

Review of 'Les Feux de Cibola' on 'Goodreads'

3 stars

Dans ce roman, james Holden et ses potes sont envoyés à travers "la porte des étoiles" pour désamorcer une situation qui vire à l'eau de boudin sur la première planète extra-terrestre que tente de conquérir l'humanité.
Je trouvais cette série remplie de défauts, au premier lieu duquel le côté page turner construit à l'américaine, suivi immédiatement par des personnages et des situations parfois téléphonées.
Dans ce tome, je dois bien reconnaître que ces défauts s'atténuent, alors que le propos n'est globalement pas moins noir. On trouve en effet ici du terrorisme DES LE DEBUT, mêlé à une inquiétante réinterprétation du mythe américain de la frontière, où la loi du plus fort peut s'exprimer. Tout ça n'est pas vraiment porteur d'espoir (voir pas du tout en fait). Mais je dois bien reconnaître l'habileté de la mise en situation, associée à un choix des voix dans ce roman choral particulièrement bien trouvé.
C'est d'ailleurs tout l'intérêt de cette construction : permettre à de nouvelles voix de s'exprimer quand les personnages sont en train de pivoter. Parce qu'à part Holden, qui est un peu la boussole morale du bazar, les différents narrateurs évoluent tous énormément dans ce roman, et dans l'ensemble vont vers le bien. Et ça, ça me plaît !
Ca en fait un tome un peu meilleur que ses prédécesseurs, je trouve. Et une lecture très agréable, à défaut de plus ...