Back
Adrian Tchaikovsky: Dans la toile du temps (French language, 2019, Éditions Gallimard) 4 stars

Children of Time is a 2015 science fiction novel by author Adrian Tchaikovsky. The work …

Review of 'Dans la toile du temps' on 'Goodreads'

3 stars

J'ai beaucoup aimé ce livre, et je pense que c'est un plaisir coupable, mais je vais vous expliquer pourquoi.
Ce roman nous place dans un futur lointain, très lointain, où une planète voit se développer une civilisation d'araignées intelligentes (dues à un ensemencement humain) que rencontrera ensuite "le dernier vaisseau" emportant des humains qui souhaitent échapper à une Terre mourante. Tout ça nous est évidement décrit dans les cinquante premières pages (sinon je ne l'aurai pas écrit).
Comme je le disais plus haut, je pense que ce livre est un coupable, parce qu'il est empli de défauts.
Je vous explique ...
On suit en parallèle l'évolution des araignées et le voyage des derniers terriens qui (relativité oblige) voyagent .... invraisemblablement lentement. Donc on a d'un côté un témoin humain qui voit tout le voyage durant ses phases de réveil cryogénique, et de l'autre une civilisation aranéide qui se construit lentement. Et le problème, c'est qu'aucun des deux côtés n'est follement bien construit.
Côté humain, l'auteur abuse des poncifs : le capitaine du vaisseau devient cinglé, le chef de la sécurité est une brute épaisse, etc, ...
Côté aranéïde, c'est encore pire : on se prend presque à chaque page des infodumps avec à peine l'excuse d'une narration historique. Pour le dire autrement, on a authentiquement sous la main un précis de l'histoire de cette planète avec des personnages interchangeables (car portant toujours les mêmes noms archétypaux - ce qui à mon avis est une authentique facilité littéraire).
Et pourtant, pourtant.
Dans cette oeuvre qui s'inspire à la fois de Brin (qui est clairement cité) et de Forward (en particulier l'oeuf du dragon, pour la différence d'écoulement du temps entre humains et créatures), il y a le souffle de la hard-science qui vient se mélanger à une forme de space-opera assez particulière. On voit par exemple des ordinateurs biologiques, une vision très différente des relations intersexes, un monde d'exploration de l'espace très différent, et tant d'autres choses.
Autrement dit, c'est un roman avec les défauts typiques de son genre littéraire (la hard-science), mais avec une certaine originalité. Ce qui en fait un roman recommandable, pour les amateurs du genre ... ou des araignées.