Back
Connie Willis: Passage (French language) 4 stars

Passage is a science fiction novel by Connie Willis, published in 2001. The novel won …

Review of 'Passage' on 'Goodreads'

4 stars

Dans cet épais roman, on s'attache aux pas de Joanna Landler, chercheuse en neurosciences, à prori, qui cherche à percer le mystère des expériences de mort imminentes. Pour cela, elle s'entretient régulièrement avec des patients qui en ont fait (et essaye de le faire avant un concurrent qui cherche à y voir un message de l'au-delà). Tout cela ne marche pas très bien, jusqu'à ce qu'elle s'associe à un autre chercheur qui, lui, les simule à l'aide d'un cocktail de drogue pour étudier leur effet sur le cerveau.
Bon, il faut être honnête, dans ce roman, il n'y a pas vraiment de science-fiction. Juste un peu de fantastique avec tout un passage décrivant une EMI vue de l'intérieur. Est-ce néanmoins un bon bouquin ? Oui, clairement.
D'abord, le milieu archi-rebattu de l'hopital potins-général façon Grey's Anatomy (sans le sexe ridicule) est un bon moyen de dynamiser l'action : les personnages s'y croisent comme dans les meilleurs vaudevilles, essayent d'échapper les uns aux autres, se retrouvent dans des situations plutôt incongrues (la première discussion entre Jaonna et le Dr Wright dans l'escalier est à ce titre parfaite) ... Le tout avec une mort présente évidement à tous les étages, et touchant tous les personnages.
Parce qu'évidement, comme c'est un bouquin de [a:Connie Willis|14032|Connie Willis|https://d.gr-assets.com/authors/1199238234p2/14032.jpg], les personnages ont une présence physique (sans pourtant que ça passe par des descriptions assommantes). Chacun d'entre eux, des personnages principaux aux plus infimes figurants dans l'histoire, a une personnalité bien vivante, qui évolue dans le cadre narratif de ce roman et s'adapte aux circonstances. Et c'est vraiment un régal de les voir évoluer les uns autour des autres.
Tout ça pour nourrir une exploration assez complète des EMI, alimentée par quelques récits sympathiques, et une conclusion aussi terrifiante qu'inévitable. Conclusion qui a, je dois l'avouer, été assez difficile à lire pour moi. Pas à cause de l'écriture, mais à cause du contenu proprement dit, qui m'a authentiquement terrifié. mais il ne s'agit là que de mon ressenti.
Avec cette conclusion, et avec la richesse, la fluidité du récit, je vous encourage vivement à lire ce roman qui est frappant, poignant, triste, pétillant, joyeux, et vivant à la fois.