Back
Джеймс Кори: Les jeux de Némésis (French language, 2018) 5 stars

Nemesis Games is a 2015 science fiction novel by James S. A. Corey, the pen …

Review of 'Les jeux de Némésis' on 'Goodreads'

5 stars

Dans ce tome, on retrouve l'équipage de James Holden initialement en repos sur Cérès. Et comme leur vaisseau spatial est en reconstruction, ils en profitent presque tous pour prendre des vacances et retourner voir les leurs. Ca se passe plus ou moins bien. En l'occurence, ça se passe à peu près correctement pour Alex, le pilote martien. Ca se passe aussi raisonnablement bien pour Amos, qui retourne sur Terre régler de vieilles affaires, mais beaucoup moins bien pour Naomi, que son passé de ceinturienne rebelle rattrape. Et c'est par cette dernière que nous allons assister à des événements franchement tragiques.
J'avais trouvé le tome précédent assez ... faible : l'intrigue n'était pas forcément bien ficelée, et la tendance de James à se mettre exactement au milieu des ennuis était pénible. Mais là, le fait que James reste en vacances pendant que son équipage se balade à travers le système solaire donne l'occasion d'un peu d'introspection. Et la manière dont l'auteur mélange les sentiments de ces personnages avec l'action qui se déroule à une échelle globale est franchement chouette : chacun des membres de l'équipage est joliment détaillé, et même si Amos est toujours aussi peu intelligent relationnellement, chacune des pages montre des aspects vraiment intéressants de leur personnalité. Et leurs réactions vis-à-vis des chambardements est vraiment intéressante.
Hélas, je ne peux pas en dire plus concernant ce qui se passe dans ce roman, parce que c'est vraiment spectaculaire.
Et franchement, c'est dus pectaculaire traité avec suffisament de recul pour que c'en soit émouvant, pas juste une surcharge d'explosions incompréhensibles.
Autrement dit, c'est un très bon tome, dans lequel les auteurs arrivent à utiliser correctement l'aspect space-opera d'ouvrier métallurgiste pour en tirer des scènes intéressants (la conclusion est vraiment dingue). J'espère qu'ils arriveront à continuer dans la même veine ...