Back
Philip Pullman: Les Royaumes du Nord (French language) 4 stars

Northern Lights (titled The Golden Compass in North America and some other countries) is a …

Review of 'Les Royaumes du Nord' on 'Goodreads'

3 stars

Dans cette épais roman d'aventure, on suit les pas de Lyra, jeune fille confiée aux soins des érudits d'Oxford. Confiée, avec son démon personnel, puisque que l'une des particularités de ce roman est que chaque personne possède son démon familier , métamorphe chez les enfants et d'une forme unique chez les adultes. Cette jeune fille de par son destin extraordinaire, va s'engager dans un voyage vers les royaumes du nord. Elle quittera donc l'Anglia pour la Norvège et le Svalbard.
Plus qu'un roman jeunesse, c'est un roman mettant en scène un personnage principal enfant. Mais le tempo, l'action, et le niveau de violence de certaines scènes sont loin d'être enfantin de la même manière, les relations entre Lyra et ses parents sont tout à fait inhabituelles. Et je dois dire que ce n'est pas soans poser quelques problèmes narratifs en effet, l'héroïne est plus grande que nature : courageuse, rusée, parfois même téméraire, elle n'expose selon moi que bien peu d'instants enfantins, et il n'y a guère que dans les trois derniers chapitres que l'on voit des limites apparaître.
Il faut dire que ces derniers chapitres sont particulièrement spectaculaires et c'est d'ailleurs tout le roman qui est en fait une vaste aventure. J'ai parlé de ce voyage mais je n'ai pas parlé de ses acteurs.
On trouve par exemple un roi des gitans, un prince ours blanc en exil, un aéronaute texan, parmi d'autres tout aussi flamboyant. Et il n'y a pas que les personnages qui soient flamboyant, les décors sont aussi rendu avec beaucoup de vie en fait, le plus gros défaut de ce roman est son héroïne dont j'ai déjà parlé parce que l'écriture qui donne vie à tout ça et particulièrement cinématographique. Ça donne un récit facile à lire, vivant, enthousiasmant même et donc une bonne lecture. Cela dit, ce n'est qu'un roman d'aventure qui vise uniquement le dépaysement.
Mais c'est aussi un très bon moment de lecture.