Back
Philip Pullman: Le Miroir d'Ambre (French language) 4 stars

The Amber Spyglass is the third novel in the His Dark Materials trilogy by Philip …

Review of "Le Miroir d'Ambre" on 'Goodreads'

1 star

Je n'avais pas aimé le tome précédent, et je partais dans celui-ci avec des à-prioris, hélas confirmés.
En effet, dans celui-ci comme dans le précédent, l'auteur continue à manipuler une espèce de mystique chrétienne faisant de son enfant héroïne une ève renouvellée censée sauver ou damner l'ensemble de la création. Evidement, le mystère de l'Acte qu'elle doit accomplir tient le lecteur raisonnablement intéressé. Et il vaut mieux tenter de tenir le lecteur en haleine, parce que les rebondissements se multiplient autant que les changements de cap : tantôt il faut courir apporter un couteau à l'homme qui veut tuer la mort, tantôt il faut aller voir ce pauvre Roger, sacrifié dans le premier roman aux expériences du même homme (mais ça va, il oeuvrait pour le bien), tantôt il faut traverser le monde des morts.
Au bout d'un moment, ça n'est pas l'infatigable Lyra qui souffle, c'est moi, parce que les rebondissements perdent de plus en plus de crédibilité. Le sommet est d'ailleurs atteint avec les créatures à roue, gentilles en compréhensibles en moins d'une semaine (ça n'est pas la méthode Assimil, mais ça y ressemble curieusement). Bref, je n'ai pas aimé les rebondissements, aussi multiples que les changements de bord de Mme Coulter. Et je n'ai pas aimé les personnages, qui semblent systématiquement téléguidés. Et je n'ai pas non plus aimé les décors, qui perdent de leur consistance. La seule chose correcte dans ce roman trop épais, c'est l'écriture, toujours vivante.
Mais ça ne suffit pas à sauver ce que je ne peux qualifier que de naufrage littéraire nourri par trop d'ambition, et pas assez de concision.