Back
Nicole Forsgren, Jez Humble, Gene Kim, Nicole Forsgren, Jez Humble: Accelerate: The Science of Lean Software and DevOps (2018, IT Revolution Press) 3 stars

This book goes into depth on research that shows how DevOps techniques can make technology …

Review of 'Accelerate: The Science of Lean Software and DevOps' on 'Goodreads'

3 stars

Accelerate est un ouvrage fournissant les résultats d'une étude statistique sur les modes de déploiement des applications dans les entreprises en recherchant quels critères définissaient les organisations efficaces.
J'insiste sur le fait qu'il s'agisse d'une étude statistique, c'est-à-dire de l'observation des méthodes des entreprises. C'est important, parce que j'ai pu voir quelques articles partant d'un framework, ou d'une méthode applicable, alors qu'il s'agit d'une étude de l'existant.
Cela dit, c'est quand même une étude très intéressante qui définit parfaitement le cadre de travail d'une organisation livrant du logiciel, puisque chaque critère pouvant impacter la livraison est étudié : l'agilité, le bien-être au travail, le mode de management, font partie des critères étudiés (avec également ceux qui font partie du coeur de devops : CI/CD, Infra As Code, ...). Et comme la méthode statistique est (pour une fois) d'un niveau universitaire, les auteurs ont réussi à aller au-delà des corrélations pour démontrer des vrais liens de causalité entre éléments.
Ca fournit évidement un cadre de travail parfait aux entreprises de conseil, que ce soit en devops, en agilité, en organisation, ... (qui sont tous les sujets sur lesquels mon entreprise intervient). Et quand je parle de cadre de travail, je parle aussi, et surtout, de cadre narratif : on dispose des moyens nous permettant de positionner notre intervention dans le cadre de l'histoire de l'entreprise dans laquelle on intervient, ce qui nous permet de raconter la bonne histoire.
La seule nuance que j'apporterai est que, malheureusement, ce livre souffre de la tendance très américaine de vouloir à tout prix vendre, même quand l'objet n'a pas besoin d'être vendu. Je m'explique : les auteurs n'ont pas besoin de nous démontrer tout le long du livre que l'étude est correcte, parce qu'on sait qu'une partie est dédiée à cette démonstration. Ca donne à l'ouvrage un côté parfois un peu ... m'as-tu-vu qui me paraît absolument inutile.
C'est néanmoins un très bon livre démontrant les éléments impactants une organisation. Et une lecture importante dans le cadre de mon travail.