Back
Tade Thompson: Rosewater (Paperback, 2021, J'AI LU) 4 stars

Review of 'Rosewater' on 'Goodreads'

4 stars

Dans ce second tome, l'auteur développe la situation mise en scène lors du premier. On y retrouve donc l'énorme blob extra-terrestre servant de centre spirituel à la ville de rosewater, les drôles d'agences pseudo gouvernementales nigeriannes poursuivant des objectifs curieux, et ces fameux télépathes alimentée par le réseau d'information extra-terrestre.
On pourrait croire au réchauffé d'un décor déjà bien utilisé, mais le changement de personnages principaux et l'évolution de l'intrigue m'ont maintenu bien éveillé, et c'est tant mieux ! Parce que l'intrigue est intelligemment menée (à défaut d'être particulièrement imaginative) et les personnages sont très correctement dépeints : ils ont des motivations crédibles, ne sont pas inhumainement supérieurs, et se débattent dans cet environnement étrange avec des moments d'incompréhension qui rajoutent encore à cette humanité. En fait (et ça me fait étrange d'écrire ça) l'aspect le plus maladroit est peut-être, à plusieurs reprises, la mention de la vie sexuelle des personnages, qui ne fait pas vraiment sens à mon goût.
Et c'est un défaut bien mineur pour une œuvre qui brasse autant de thèmes : l'altérité, la mémoire, la personnalité, tout ça est brassé avec fougue par un auteur qui sait ce qu'il veut et qui nous livre une bien bonne lecture.