Back
Richard K. Morgan: Thin air (French language, 2021, Bragelonne) 2 stars

Review of 'Thin air' on 'Goodreads'

2 stars

Hakan Veil, un humain génétiquement modifié pour aller mater les révoltes spatiales, s'est retrouvé sur Mars après un licenciement. Et on l'appelle juste après son réveil hibernatoire pour escorter une terrienne participant à un audit des ressources martiennes. Ca va mal se passer d'un tas de façon différentes.
Pour le dire simplement, ce roman met une esthétique cyberpunk martienne au service d'un roman noir d'une facture absolument classique : Veil est un vieux barbouze auquel est présenté La Femme qui va l'entraîner dans les ennuis.
Comme nous sommes en 2021, et que Richard Morgan est un auteur de SF, il monte un décor de SF sur ce récit. Mais je ne crois pas qu'un seul élément de ce décor science-fictif n'ait en fait la moindre importance dans le récit. Sauf peut-être son IA implantée, mais j'ai trouvé la ficelle un poil grosse.
De la même manière, le décor martien est réduit à un décor, qui pourrait être remplacé par n'importe quelle planète, même la Terre.
Du coup, si l'esthétique cyberpunk ne sert à rien, et que le décor martien ne sert à rien, quel est l'intérêt de cette histoire ? Aucun, en fait.
Je veux dire par là que l'histoire aurait pu être écrite il y a cinquante ans dans un pays sud-américain, c'aurait été pareil.
De ce fait, et bien que j'apprécie l'efficacité et le style très adulte (oui, il y a des fusillades, oui il y a du sexe, et dans les deux cas c'est assez visuel, et ça n'est pas déplaisant), je ne recommande pas ce roman que j'ai trouvé globalement vain.