Back
Ernest Cline: Armada (French language, 2019, Presses Pocket) 3 stars

Armada is a science fiction novel by Ernest Cline, published on July 14, 2015 by …

Review of 'Armada' on 'Goodreads'

1 star

Ce roman est un ramassis de poncifs éculés, à mi-chemin de Starfighter et de la stratégie Ender (je n'invente pas, quelqu'un d'autre a commencé sa chronique exactement comme ça).
Il raconte donc comment Zach, gamer finissant son collège US, est recruté par l'armée de défense de la Terre qui a en fait créé le jeu auquel il joue qui n'est qu'une simulation de combat spatial contre les extra-terrestres qui menacent la terre.
Si ça paraît cliché, c'est parce que tout dans ce roman est un cliché
Zach a un ennemi juré depuis l'équivalent du primaire.
Le père de Zach est mort - mais en fait non, c'est un soldat de l'armée secrète.
La mère de Zach vit dans la mémoire de son mari disparu, mais ne s'empêche pas pour autant de vivre des aventures sentimentales.
Zach rencontrera lors de sa journée d'intégration militaire une fille vraiment canon avec laquelle il finira l'aventure.
Les militaires ont une vision trop simple de cette guerre, mais Zach et son père ont un plan pour Sauver Le Monde Au Mépris De La Hiérarchie.
Zach est très fort, mais n'écoute pas vraiment les ordres.
Et ça continue, encore et encore.
C'est bien simple, à chaque fois que vous imaginez voir l'ombre d'un cliché, c'en est bien un, et il sera exploité à vous en donner la nausée.
Et pour être sûr de bien comprendre à quel point ce livre est un objet de la culture de consommation, les références aux films de SF des années 80 ne sont pas seulement surabondantes, elles dévorent en fait toute la capacité de l'oeuvre à être originale. Parce que chaque passage vous rappellera une oeuvre passée.
Bon, ce livre a néanmoins une qualité : Ernest Cline sait écrire efficacement, et le texte coule assez naturellement. Hélas, c'est exactement la seule qualité de ce livre qu'on pourrait généreusement qualifier de remake ... sauf que c'est un remake façon reprise pop d'un tube d rock des années 80 : on a perdu toute l'énergie, tout le sel, pour le remplacer par des bons sentiments et un peu de tendresse, le tout servi par ce personnage archétypal que je déteste : l'adolescent en devenir.
Donc, si vous avez 15 ans, que vous êtes un peu geek, et donc que vous êtes dans le public de ce roman, lisez [b:La stratégie Ender|614809|La Stratégie Ender|Orson Scott Card|https://i.gr-assets.com/images/S/compressed.photo.goodreads.com/books/1528274950l/614809.SY75.jpg|2422333], ce sera bien mieux.