Back
Gilles Goullet, Arkady Martine: Une désolation nomée paix (Paperback, Français language, 2021, J'ai Lu) 4 stars

Une force d’invasion alien se masse aux portes de l’espace teixcalaanli, muette et menaçante. La …

Review of 'Une désolation nomée paix' on 'Goodreads'

5 stars

Second tome du dyptique formé avec Une mémoire appelée empire, celui-ci raconte une histoire fort différente, mais néanmoins parfaitement complémentaire.
On y retrouve Mahit Dzmare en ambassadrice retournée sur sa station après les événements successoriaux de la première partie, et Trois posidonie occupant un poste de bureau, alors qu'une guerre se déclenche entre Teixcalaan et les étranges envahisseurs. Bien entendu, nos deux héroînes se retrouvent au milieu du conflit (grâce au génie de Trois Posidonie pour l'intrigue de palais) et vont faire basculer la guerre dans un premier contact sous haute tension. Et comme l'autrice est fabuleusement géniale, on est passé d'un récit strictement linéaire et à voix unique à un récit polyphonique raconté par Mahit, bien sûr, mais aussi par Trois posidonie (encore heureux), mais aussi l'héritier de l'empire, la générale en cheffe de l'arme Teixcalaan. Ces différentes voix auront évidement toutes leur rôle dans cette histoire, aussi bien pour faire avancer l'intrigue que pour donner un un champ émotionnel plus vaste à ce récit qui aurait pu être sinon parfois un peu âpre. C'est déja une grande qualité.
Mais si on y rajoute un scénario habilement ficelé et ne manquant pas de profondeur (avec en particulier un angle sur la nature de l'intelligence, de la mémoire et de la civilisation), un talent achevé pour les situations prises à contrepoint, on a un récit de haute qualité.Pour donner un exemple (et oui, c'est un spoiler), la scène amoureuse ayant lieu au moment précis d'une attaque bactériologique est un monument de contrepoint/contrepied.
D'ailleurs, en parlant de sexe, je n'avais jamais lu de récit donnant une telle corporalité à un amour lesbien. C'était incroyablement charnel autant que parfaitement adapté.
Autrement dit, le récit est très bien raconté, les personnages sont beaux, et leurs relations sont décrites avec subtilité et dynamisme.
Ca en fait un roman que je vous recommande aussi chaudement que le premier tome (c'est-à-dire très très fort). Lisez-le, c'est vraiment très bien.