Back
Gilberto VILLARROEL: Cochrane vs Cthulhu (Paperback, Français language, 2021, Pocket) 3 stars

Avril 1815. Fort Boyard. Le capitaine Eonet jubile : il vient de capturer l’ennemi numéro …

Review of 'Cochrane vs Cthulhu' on 'Goodreads'

3 stars

Il y a parfois des livres dont le titre dit tout, et celui-ci en fait partie. Ce roman raconte comment Lord Cochrane, marin de sa Royale Majesté (et accessoirement génie arrogant), est venu combattre Cthulhu à Fort Boyard peu avant la fin du règne de Napoléon.
Le roman est un hommage à la fois aux récits du mythe de Cthulhu (avec ses créatures hideuses, ses moments de peur face à l'indicible réalité de la créature surgie des tréfonds du temps), et aux récits de guerre napoléoniens (avec ses soldats ayant subi le feu plus d'une fois, cet armement à la fois technologique et parfois un peu moyenâgeux). Ca forme un mélange d'autant plus curieux que Fort Boyard est maintenant associé, au moins dans mon imaginaire, au fameux jeu télé. Et voir ce fort reprendre son rôle de forteresse isolée en pleine mer est un changement des plus agréables.
Malheureusement, le roman souffre de quelques défauts.
D'abord, l'auteur y abuse de la forme feuilletonnante (à mon avis, il a au moins dû être publié en plusieurs parties). Il y a donc des redites régulières qui, au bout d'un moment, deviennent franchement agaçantes. Par exemple, quand l'auteur nous réexplique la bataille d'Aix pour la quatrième fois.
Et puis, 400 pages sur ce qui aurait pu n'être qu'une nouvelle, c'est franchement beaucoup. J'ai eu une nette impression d'intrigue délayée, là où il aurait clairement fallu concentrer le récit, resserrer le plan.
Et enfin, certaines annexes ne sont pas forcément utiles. Par exemple, la postface de l'auteur de quinze pages sur ses sources bibliographiques faisait un peu trop académique pour moi.
Néanmoins, j'applaudis l'audace de la tentative d'hommage à ce marin illustre, mais je regrette quelques scories. Lisez-le si l'époque napoléonienne et/ou Cthulhu vous fascinent. Et dans l'idéal, lisez-le lors de vacances autour du perthuis d'Antioche. De l'ile de Ré au bout d 'Oléron, c'est à mon avis un environnement très propice pour cette lecture.