Back
Brandon Sanderson: Vers les étoiles (French language, 2020) 3 stars

Review of 'Vers les étoiles' on 'Goodreads'

3 stars

Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille qui veut devenir pilote de chasseur spatial, n peu comme dans Galactica. Hélas pour elle, son père est un traître. Rassurez vous, on le sait très rapidement. Et cette traîtrise fait qu'elle est ostracisée. C'est forcément beaucoup plus dur de devenir pilote pour elle et c'est censé rendre le récit plus intéressant.
Sanderson est un auteur dont je me méfie. Pour une raison assez simple, qui est qu'il produit tellement de livres que j'ai toujours eu l'impression que ces livres étaient forcément de mauvaise qualité. Ce roman me démontre le contraire. L'intrigue est raisonnablement intéressante et les personnages sont crédibles au sens où, aussi bien pour l'héroïne que pour les personnages secondaires, on comprend qu'ils ont des motivations et que quelque part, ils vivent également en dehors des pages de ce roman. C'est une très grande qualité. Qui plus est, l'écriture est de la plus grande efficacité, ce qui fait de ce roman un page turner extrêmement percutant.
À côté de ces qualités évidentes, il y a des défauts qu'il me semblent nécessaires d'évoquer. Le premier, c'est que l'intrigue est fondamentalement vue et revue. Je pourrais vous parler d'un Harry Potter au féminin, je pourrais vous parler d'une stratégie Ender, inachevée, je pourrais vous parler d'un top gun déguisé en roman d'initiation. Ce serait exactement le mix.
Et le fait de retrouver l'intrigue, ou plus exactement certains de des morceaux d'intrigue un peu partout, fait que Sanderson est très efficace, mais il n'a absolument aucune imagination à lui. Du moins, c'est ce qu'il me semble percevoir dans cette histoire.
Et l'efficacité du style est également un peu un aveu de fainéantise, au sens où ils n'essaye pas vraiment de construire des phrases marquantes, il essaie juste de communiquer une histoire qui a été écrit dans le cadre d'un processus industriel. On le perçoit également dans le fait qu'aucun élément dans cette histoire ne soit surprenant. On voit chaque rebondissement arriver à l'avance.
Tout ça est appuyé par par une partie du livre qui enfle un peu plus chaque année et qui m'ennuie également de plus en plus, ce sont les remerciements dans lesquels on voit bien comment a été construite l'œuvre avec un conseiller en cohérence, des bêta lecteurs,des correcteurs par dizaines. Bref, toute une équipe qui est là finalement pour s'assurer que l'œuvre plaise au plus grand monde. Alors je n'en veux pas à Sanderson pour ça. Parce que c'est son objectif et il a le droit. Maintenant, en un sens, il conforte mon apriori et je me passerai de ses oeuvres futures. Dommage, parce que [b:Warbreaker|1268479|Warbreaker (Warbreaker, #1)|Brandon Sanderson|https://i.gr-assets.com/images/S/compressed.photo.goodreads.com/books/1240256182l/1268479.SY75.jpg|1257385] m'avait semblé plus intéressant.