Back

Review of 'Les dix mille portes de January' on 'Goodreads'

4 stars

Dans ce curieux roman, on suit les pas de January, une jeune fille élevée par son protecteur, Mr Locke, qui emploie par ailleurs le père de January pour parcourir le monde à la recherche de trésors censés enrichir sa collection d'objets exotiques. Mais la réalité est bien différente, et se révèle à elle à travers la lecture d'un livre appelé "les dix mille portes" ... Ce qui donne évidement le titre de celui-ci.
Alors évidement, un livre qui parle de livres, ça parle à tous les amateurs de lecture? Mais il n'y a pas que la lecture dans celui-ci.
Il y a aussi un récit familial particulièrement beau et sensible, mettant en scène les voyages de ses deux parents pour se retrouver. Evidement, ce récit familial n'est possible que parce que l'autrice réussit à camper ses personnages avec beaucoup de finesse et de justesse (sauf peut-être l'un des méchants, qui m'a paru un peu caricatural).
Et puis ce récit marche aussi très bien parce que les rebondissements, les voyages dans ce XXème siècle débutant sont particulièrement bien trouvés : on évite les décors vides à la Elric pour avoir à chaque fois de la vie, du mouvement (qui arrive en plus à être utile dans le récit).
Ma seule critique, c'est que je dois être dans une phase de sensibilité aiguë en ce moment, parce que malgré toutes ses qualités, ce roman est avant tout un roman d'initiation et de découverte de soi, le genre de chose young adult qui a tendance à me tomber des mains parce que les sentiments mis en jeu sont ... simples. Et je crois que celui-ci n'évite pas cet écueil : January est heureuse d'avoir un chien, heureuse d'avoir un amoureux, déçue par son protecteur. Tout ça est fort beau, mais aussi fort ... banal (malgré l'étrangeté de sa situation familiale).
Cela dit, la lecture est très agréable, vraiment, et c'est un très bon roman d'initiation (ainsi qu'une déclaration d'amour à la lecture, évidement).