Back
Joe Abercrombie: La moitié d'un roi (French language, 2020, Bragelonne) 4 stars

Review of "La moitié d'un roi" on 'Goodreads'

5 stars

Ce roman est proprement incroyable.
On y suit les pas de Yurvi, le prince au bras atrophié qu'un destin particulier va d'abord amener sur le trône, avant de l'envoyer se faire esclavagiser sur une galère marchande. Et ça, ça n'est que le début.
La plus grosse force de ce roman, c'est d'être un incroyable page-turner. Parce que j'ai commencé cette lecture avant-hier, et je l'avais fini en deux trop longues soirées ! Trop longues, parce que je n'arrivais pas à lâcher cette lecture : il y a presque un rebondissement dans chaque article, et parfois des surprises qui seront familières aux lecteurs d'Abercrombie ... c'est-à-dire mauvaises, avec un ssystématisme, une constance aussi agréable à lire que déprimante à vivre, j'imagine.
Parce qu'Abercrombie est familier de ce genre de fantasy pas légère du tout, mais plutôt dure, âpre, douloureuse. Et en l'occurence, je dois dire qu'il a réussi à trouver dans ce roman un équilibre qu'il n'avait pas atteint dans ses précédentes productions, que je trouvais un peu trop dures, justement. Ici, malgré la dureté du destin de Yurvi, il y a une qualité d'écriture qui fait que celle-ci passe ... assez bien. A mon avis, il y a aussi le fait que les relations entre les différents personnages sont forgées à travers des épreuves difficilement imaginables qui en exposent aussi bien les qualités que les défauts. Parce que l'auteur a heureusement abandonné sa tendance à créer un groupe sans confiance, qui donnait des résultats mitigés, pour créer cette fois une vraie synergie entre les personnages.
Evidement, on garde les qualités des autres romans : des personnages taillés à la serpe, des histoires incroyables, des décors qui bougent sous nos yeux. Mais réellement, le mode de construction des personnages a apporté une réelle plus-value. Je n'ai eu d'ailleurs aucun mal à adhérer aux décisions de Yurvi, même quand elles étaient dures, ancrées dans une mentalité à laquelle je n'adhère aps. Et il y en a eu une ou deux ...
En fait, quand j'y réfléchis, je ne vois pas de défauts à cette oeuvre, mis à part le fait que ça n'est pas un roman pour les petites natures (mais ça, c'est une constante chez cet auteur). Donc lisez-le, vraiment, ce roman est très bien.