[electronic resource] /, 363 pages

English language

Published Sept. 1, 1990 by Spectra/Bantam Books.

ISBN:
978-0-345-53258-9
Copied ISBN!
OCLC Number:
774566405

View on OpenLibrary

Fictional speculation on what would have happened if the computer had been invented in the 19th century.

17 editions

Pénible...

Sur le papier, ce livre à tout pour (me) plaire : une uchronie dans la Londres victorienne qui met en avant Babbage et Ada Lovelace... Par William Gibson et Bruce Sterling, en plus, deux auteurs qui en général me plaisent plutôt bien. Mais... rien à faire, je n'ai pas accroché. J'ai vraiment peiné à terminer ce livre, et j'ai failli l'abandonner en route plusieurs fois. Le style est un peu pénible, l'histoire pas super intéressante... Un flop total.

Review of 'La Machine à différences' on 'Goodreads'

Dans cette intéressante uchronie victorienne, on suit les pas de Ned Mallory, paléontologue ayant découvert un squelette de brontosaure, qui revient dans un Londres transformé par l'utilisation de machines analytiques.
Le roman est bien écrit, comme dans toute bonne uchronie on y croise son lot de personnages historiques réutilisés, et Londres offre un décor saisissant (sortir l'épisode de smog). Je retiens de plus deux ou trois choses : un récit en macguffin, un éloge avant l'heure du Big data, et une tournure de récit péniblement misogyne du début à la fin.
Une lecture intéressante, mais trop datée pour être parfaitement lisible.

Subjects

  • Science fiction