La Voie du sabre, tome 1

294 pages

French language

Published Oct. 30, 2002

ISBN:
978-2-07-042048-3
Copied ISBN!

View on OpenLibrary

View on Inventaire

Pour parfaire l'éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu'ait connu l'Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues années, le maître et l'apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu'à la capitale Edo, où l'Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux. Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l'archipel en ligne droite : de la forteresse Nakamura aux cités flottantes de Kido, du Palais des Saveurs à la Pagode des Plaisirs, Mikédi apprendra les délices de la jouissance, les souffrances du combat, et la douceur perverse de la trahison. Avec La Voie du Sabre, Thomas Day plonge ses lecteurs dans un Japon de fantasy, un Japon du XVIIe siècle qui ne fut jamais, où la magie et les dragons existent, où le …

1 edition

Review of 'La Voie du sabre' on 'Goodreads'

Paru chez Gallimard dans la collection Folio SF, La voie du sabre est un roman inédit où [author:Thomas Day] narre l’histoire du jeune Nakamura Mikédi, qui deviendra l’élève du meilleur samouraï de tous les temps, le redouté Miyamoto Musashi.
Le roman est surtout un portrait de Musahi vu par les yeux de Mikédi. Et ce Musahi, quel personnage ! Guerrier de légende, amant expert et artiste doué, il n’est pas un domaine où il n’excelle. Mais cette excellence a un prix, que Mikédi découvrira peu à peu.
En soi, le Japon est déjà pour nous un univers onirique assez exotique. Mais quand il est décrit avec la maîtrise dont fait preuve l’auteur dans ce roman, il devient tout bonnement fascinant. Qu’il s’agisse de la maison des plaisirs ou de la pagode du bonheur, Day nous décrit les lieux comme autant d’estampes japonaises : les détails sont souvent éludés au profit …