Derniers jours d'un monde oublié

Paperback, 368 pages

French language

Published Sept. 13, 2021

ISBN:
978-2-07-293107-9
Copied ISBN!

View on Inventaire

Plus de trois siècles après la Grande Nuit, Sheltel, l’île du centre du monde, se croit seule rescapée de la catastrophe. Mais un jour, la Main, sorcière chargée de donner la vie et de la reprendre, aperçoit un navire à l’horizon. Il est commandé par une pirate impitoyable, bien surprise de trouver une île au milieu du Désert Mouillé.

Si la Main voit en ces étrangers une menace pour ses secrets, Arthur Pozar, commerçant sans scrupules, considère les intrus comme des clients potentiels, susceptibles d’augmenter encore, si possible, son immense fortune. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Qu’elle les mène à la gloire ou à la ruine, la sorcière, la pirate et le vieux marchand en seront les instigateurs, bien malgré eux.

Derniers jours d’un monde oublié est le premier roman de Chris Vuklisevic. Il a remporté le concours organisé pour les vingt ans de la collection Folio …

1 edition

Le mood dont j'avais besoin

De la dark fantasy qui laisse un goût amer. Le monde s'effondre et pourtant il continue de tourner exactement comme d'habitude. L'égoïsme mène à notre perte.

À lire en écoutant de la musique mélancolique.

Review of "Derniers jours d'un monde oublié" on 'Goodreads'

Dans ce roman étrange, on s'installe sur l'île de Sheltel, pour laquelle le reste du monde a disparu dans la Grande Nuit, au moment où un bateau de pirates débarque sur la code.
Cette île étrange, qu'on découvre peu à peu, héberge deux peuples vivant en raisonnable harmonie. Et ces deux peuples respectent deux hiérarchies : on a d'un côté le Natif, censé être issu d'une ligne d'hommes-reptiles, et d'un autre la Bénie, offrant une forme de réconfort aux démunis. Et des démunis, il y en a ! Parce que cette île semble souffrir d'un sévère problème de densité de population, obligeant la Main, une espèce de sorcière, à limiter sévèrement la population en offrant à chaque naissance la nécessité de choisir une personne qui mourra.
Autant dire que l'ambiance est à la rigolade.
Et tout le roman est en fait à l'avenant : rien ne va bien, et les …