Vers les étoiles

French language

Published Oct. 5, 2022 by Folio.

ISBN:
978-2-07-297185-3
Copied ISBN!

View on Inventaire

4 stars (1 review)
    Une météorite s'écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des Etats-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire. Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n'a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l'extinction de l'humanité. Seule issue : l'espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure... inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute. Récit d'une conquête spatiale digne de L'étoffe des héros, Vers les étoiles a reçu les …

1 edition

Review of 'Vers les étoiles' on 'Goodreads'

4 stars

Ce roman n'est pas un roman de science-fiction.
Il s'agit plutôt d'une version féminisée des premières étapes de la conquête spatiale, maquillée sous la forme d'une uchronie (basée sur une météorite qui détruit Washington vers 1950 et qui, accessoirement, rend la Terre inhabitable à moyen terme).
On y suit donc les pas d'Elma York, docteure en physique et calculatrice à la NACA (l'ancêtre de la NASA). Si elle assiste les astronautes, elle souhaite aussi en devenir un et fera tout, directement ou pas, pour monter dans une fusée. Elle est soutenue par son mari qui travaille lui aussi dans les fusées. Ca nous donne un roman rempli de fusées, d'amour, et de victoires dans les droits des femmes et des minorités raciales.
C'est bien écrit, l'histoire qui est racontée est plaisante, et tout se termine bien pour notre héroïne. En revanche, j'ai eu l'impression d'un récit peut-être trop lisse, trop …