Les enfants du passé

poche, 528 pages

Français language

Published Jan. 19, 2022 by Le livre de Poche.

ISBN:
978-2-253-10330-1
Copied ISBN!

Djaël Aldrin traîne son exceptionnelle longévité comme une malédiction à travers toute la galaxie. Alors qu’il chine des pièces détachées, un acte compulsif vient bouleverser sa routine. Mais qu’est-ce qui lui a pris, pourquoi avoir acheté cet homme, Oshi, né esclave ? Et pourquoi remettre en question sa condition lui est inconcevable ? Lorsque son nouveau maître l’exige, il doit pourtant s’efforcer de vivre en homme libre.

Sur la table d’un légiste de Nouvelle-France, le corps d’un adolescent est autopsié. Son ADN le désigne comme étant Djaël Scott Aldrin, un pilote d’arche d’exode, né sur Terre, vingt-deux siècles plus tôt, ce qui est bien sûr impossible…

1 edition

De la SF consacrée à ses personnages

Un space-opera à l'univers riche où on est parachuté sans transition. Si le cadre ne cesse de s'étoffer au fil des pages, le fil rouge tient avant tout dans le développement des personnages principaux. Je me suis plus investie dans leurs évolutions que dans les intrigues, parfois un peu trop rapidement exécutées. En tout cas un intéressant voyage dans les étoiles avec pour thèmes l'altérité, l'identité ou encore l'affirmation de soi.

Review of 'Les enfants du passé' on 'Goodreads'

Dans ce roman, on suit en parallèle Djaël, ancien pilote de vaisseau générationnel, à peu près immortel, et propriétaire d'un vaisseau furtif, et Oshi, un esclave qu'il achète avant de tenter de lui enseigner la liberté (alors qu'Oshi est conditionné pour obéir). Enfin ça, ça n'est que le début de l'histoire. Très vite, des personnages s'ajoutent, de nouveaux enjeux apparaissent, et nos personnages principaux sont propulsés plus ou moins de bon très dans une intrigue un peu plus vaste.
Il y a de bonnes choses dans ce roman, et de vraiment mauvaises.
Commençons par les bonnes choses.
J'ai plutôt bien aimé le thème initial de ce roman. On a l'impression au début de voir en Djaël un espèce de Valérian à la cool, qui se balade tranquillement et visite le vaste univers avant de s'enticher d'un esclave, juste pour pouvoir le libérer. Ca c'est vraiment sympa, vraiment beau. En parlant …