Autonome

Hardcover, 416 pages

French language

Published April 22, 2020 by Éditions Gallimard.

ISBN:
978-2-07-289117-5
Copied ISBN!

View on Inventaire

3 stars (2 reviews)

2144 Jack Chen, une ancienne scientifique et militante antibrevets, synthétise désormais des médicaments pirates. Robin des bois des temps modernes, elle sillonne les océans dans son sous-marin, vendant ses produits à bas prix aux populations incapables de s'offrir les molécules originales. Mais sa dernière "création" , dérivée du Zacuity, une pilule qui augmente l'attrait pour son travail, semble provoquer une addiction très rapide, et les morts se multiplient. Toutes les victimes se sont, littéralement, tuées à la tâche. Persuadée que ce n'est pas elle qui est coupable, mais la molécule originale, Jack va tout mettre en oeuvre pour le prouver et trouver un remède. Mais, afin de la faire taire définitivement, on a lancé à ses trousses un biobot militaire, Paladin, dont c'est la première mission sur le terrain. Autonome, premier roman d'Annalee Newitz, pose un regard sans concession sur notre société et sur ce que l'on souhaite en faire. …

1 edition

Un bon roman de Science-Fiction qui mériterait un peu de travail sur la chute

4 stars

J'ai beaucoup aimé Autonome, il aborde beaucoup de sujets de société (les brevets, la liberté des robots, les questions de genre) de façon vraiment originale mais tout en restant relativement proche de ce que l'on connaît. Je l'ai trouvé bien écrit et bien traduit. L'histoire a vraiment la structure d'une aventure, avec des personnages attachants, j'ai juste trouvé la fin un peu abrupte ce qui m'a laissé sur ma faim.

Review of 'Autonome' on 'Goodreads'

2 stars

Ce roman est un roman cyberpunk à thèses (évidemment) qui sont accessibles par ses différents niveaux de lecture.
À un premier niveau, c'est une course-poursuite à travers le monde entre deux tueurs à gage de la propriété intellectuelle et une terroriste industrielle ayant piraté une drogue d'augmentation des performances rendant mortellement dépendant. Et en ces temps de pandémie, évidemment, lire une critique de l'application des brevets sur les médicaments est assez plaisant. D'autant plus que les mécanismes de ces médicaments imaginaires sont bien détaillées en termes de libération de neuro-transmetteurs. C'est donc un premier niveau avec un bon thème, pas mal d'action, et clairement les détenteurs de brevets sont des méchants lâchant des tueurs à gage sur des gens qui ne cherchent qu'à soigner les autres.
À un second niveau, c'est un livre sur l'autonomie légale. Notre couplé de tueurs à gage se compose ainsi d'un homme et d'un robot …