La Compagnie noire

704 pages

French language

Published May 6, 1998

ISBN:
978-2-84172-074-3
Copied ISBN!

View on Inventaire

4 stars (3 reviews)

« Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir. Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil. »

« C'est la Compagnie noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi. Pourtant, le jour où notre capitaine a signé pour nous enroler au service de la Dame et de ses Dix Asservis, n'était-ce pas signer avec le Mal lui-même ? N'était-ce pas renoncer à notre âme en allant combattre les rebelles et l'espoir qu'ils placent en la Rose Blanche, la libératrice mythique de ce monde qui ploie sous la sorcellerie ? »

3 editions

Review of 'La Compagnie noire' on 'Goodreads'

5 stars

Il est très rare, dans une littérature aussi conservative que la fantasy, de tomber sur un roman aussi étrange que celui-ci.
En effet, ici, point de chevalier blanc terrassant le dragon, moins encore de glorieux magiciens sauvant facilement le monde d’un coup de baguette magique. Non, ici, on est dans une fantasy qu’on qualifierait presque "d’en bas", si on ne craignait de paraître méprisant pour l’auteur. Parce qu’il n’y a rien de glorieux dans ce roman. Des héros, qui ne sont que des mercenaires plus rusés que la moyenne, aux grands du monde, qui n’ont pas grand chose de digne, rien dans ce roman n’allège l’ambiance. Et c’est tant mieux. Car ça nous évite pour une fois la honte d’un happy end tiré par les cheveux. De plus, la conclusion de l’histoire, qui n’est d’ailleurs pas la fin de la campagne militaire qu’elle décrit, nous laisse sous-entendre que, si suite …

avatar for Moonmoth@wyrms.de

rated it

4 stars