Profil

LienRag

LienRag@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 1 mois

Bédéphile (et non "file, débile !")

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de LienRag

Jordi Lafebre: Je suis leur silence : un polar à Barcelone (French language, 2023, Dargaud) Aucune note

Barcelone, de nos jours. Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux …

"Je suis leur silence" m'a plutôt déconcerté, à la fois pour le dessin (la maigreur caricaturale des personnages, mais aussi le caractère coloré voire enjoué, pour raconter une histoire qui ne l'est pas vraiment) et l'intrigue qui part dans tous les sens...

Je sais pas quoi en penser, j'ai l'impression que c'est quand même un peu bancal - vouloir faire un polar très différent est une bonne idée et il traite énormément de sujets, souvent intéressants, mais il me semble qu'il aurait dû mieux travailler la partie policière proprement dite vu que c'est elle qui aurait permis de tenir l'ensemble.

a répondu au statut de LienRag

Avertissement sur le contenu Spoiler sur la scène finale de Killing Joke

a publié une critique de Bianca par Francesca Perrone

Francesca Perrone, Paolo Margiotta: Bianca (Paperback, français language, SHOCKDOM) 3 étoiles

Seulement les plus forts survivent. Les plus forts survivent et les plus faibles succombent. C'est …

L'agnelle au katana

3 étoiles

Plutôt bien aimé, l'histoire est à la fois un grand classique et originale par son univers, le dessin est correct et les couleurs plutôt belles, l’anthropomorphie est parfaitement exploitée.

Je regrette beaucoup quand même que la suspension d'incrédulité sur les prouesses de l'héroïne soit altérée dès le premier combat... En effet "intelligence et rapidité", sont les deux atouts qu'elle affirme maîtriser (ce qui est crédible dans le contexte). Mais ce n'est pas l'intelligence et probablement pas la rapidité qui permettent de couper un fauve en deux d'un coup d'épée... Il y a une question mécanique de résistance des os et de la chair, et si la technique du combattant et le tranchant du katana peuvent jouer un rôle important, il y a un aspect de force physique pure qui n'est pas compatible avec sa frêle silhouette, ni avec la présentation qui est faite du personnage : force de caractère oui, …

a publié une critique de T'zee (Une tragédie africaine) par Appollo

Appollo, Brüno: T'zee (GraphicNovel, Français language, 2022, Dargaud) 2 étoiles

Au fond de la forêt équatoriale, dans le palais de T'Zée, la rumeur enfle. Le …

Savoir très bien raconter ne sert pas à grand chose quand on n'a rien à dire

2 étoiles

J'aime beaucoup ce que fait Appollo en général, mais là je viens de lire Tzee¹ et faut dire ce qui est, c'est nul !

Y'a rien qui marche dans la BD, à part peut-être le match de catch, mais trois pages c'est court et surtout il est très mal placé dans l'histoire.

Bon, le dessin de Brüno est excellent comme toujours (ou presque, j'ai pas tout lu) et la mise en page réussie, mais il manque une intrigue...

Phèdre est évoqué et ça pourrait être intéressant, mais n'est jamais réellement utilisé. De manière générale les personnages n'ont aucun arc, ce sont juste des figurants.

Par ailleurs l'évocation des mythes primordiaux de l'Afrique forestière (bon, Mami Wata n'est pas limitée aux civilisations de l'arc, j'avoue) peut être une bonne idée pour les opposer aux tyrannies modernisatrices, mais contre un Mobutu qui tire sa légende justement du lien qu'il maintient avec les …

a terminé la lecture de Batman: Year One par Frank Miller

Frank Miller: Batman: Year One (2005, DC Comics) 4 étoiles

Je viens de lire "Batman:Year One" et même s'il y a quelques grands moments de BD dedans, je préfère le film; au moins il fait moins semblant d'être réaliste, et il laisse moins de temps pour réfléchir.

Par ailleurs dans le film, Batman obtient la confession d'un méchant secondaire par la peur, dans la BD c'est nettement plus clair que c'est par la torture. Cela ne pose visiblement pas de problèmes à Miller, mais à moi nettement plus.

Et c'est marrant comme l'intro est claire sur le positionnement de Batman, probablement de façon involontaire : "from here, it's clean shafts of concrete and snowy rooftops. The work of men who died generations ago. From here, it looks like an achievement. I should have taken the train, I should be closer. I should see the enemy" ou comment bien expliquer que l'ennemi principal de Batman (et Miller) c'est la classe ouvrière... …

a répondu au statut de LienRag

Avertissement sur le contenu Spoiler sur la scène finale de Killing Joke

a terminé la lecture de Killing joke par Alan Moore

Alan Moore: Killing joke (French language, 2014) 3 étoiles

Je viens de lire "The Killing Joke" et je suis très déçu. Peut-être en attendais-je trop après tous les commentaires dithyrambiques que j'en ai lus ? Et aussi, il est clair que je suis passé à côté de la symbolique Moorienne (les cercles concentriques au début et à la fin, par exemple). Mais bon, déjà donner une backstory au Joker est une mauvaise idée, y'a que Nolan qui l'avait très bien fait dans Dark Knight. En plus (et c'est le gros problème du film) en faire un personnage au départ sympathique et malheureux affaiblit beaucoup la suite.

Oui, y'a le côté symétrique du Joker et de Batman qui est très bien vu, et je comprends que pour l'époque c'était très novateur.

Mais le moralisme dégoulinant de leur confrontation est très décevant de la part d'un auteur comme Moore...

Et il se passe quoi à la fin ?

a répondu au statut de LienRag

Avertissement sur le contenu Spoiler sur l'intrigue principale de Jessica Jones T1