Classic SciFi novel containing everything a SciFi need needs!
5 stars
I really loved this book and its sequel “Judas Unchained”. The books are part of the Commonwealth saga of Peter F. Hamilton and contain everything the SciFi heart longs for: Aliens, space ships, space action, different worlds, world hopping, cyborg stuff to name just a few.
I also really like Hamiltons style of writing, it’s a good read even for a non native speaker like me.
A Must read for every SciFi fan!
Review of "L'Etoile de Pandore Tome 2" on 'Goodreads'
4 stars
Rha il est fort cet auteur ! Mais commencons par le commencement. Ce second tome voit le retour de la première expédition vers Dyson Alpha (vous vous souvenez de cette étoile emprisonnée dans une sphère ?), la découverte que certaines espèces extra-terrestres sont juste hostiles, la découverte que certains complots sont mieux cachés que d'autres, et enfin, ce qui était évident dès le début : la guerre. Tout ça est évident. Tout ça tient grâce à de sacrées ficelles. Mais franchement, je trouve cet auteur sacrément fort. parce que même si les ficelles sont épaisses, même si les thèmes sont archi-rebattus, je gobe tout comme une andouille. Prenons par exemple les paisibles habitants de je ne sais plus quelle planète dédiée au tourisme vert. Bon, ils habitent dans leur vallée, ils refusent la pollution, même quand il s'agit d'installer un détecteur. Et évidement ils vont se faire attaquer par les …
Rha il est fort cet auteur ! Mais commencons par le commencement. Ce second tome voit le retour de la première expédition vers Dyson Alpha (vous vous souvenez de cette étoile emprisonnée dans une sphère ?), la découverte que certaines espèces extra-terrestres sont juste hostiles, la découverte que certains complots sont mieux cachés que d'autres, et enfin, ce qui était évident dès le début : la guerre. Tout ça est évident. Tout ça tient grâce à de sacrées ficelles. Mais franchement, je trouve cet auteur sacrément fort. parce que même si les ficelles sont épaisses, même si les thèmes sont archi-rebattus, je gobe tout comme une andouille. Prenons par exemple les paisibles habitants de je ne sais plus quelle planète dédiée au tourisme vert. Bon, ils habitent dans leur vallée, ils refusent la pollution, même quand il s'agit d'installer un détecteur. Et évidement ils vont se faire attaquer par les extra-terrestres. Et évidement leur courage les aidera à survivre (à défaut de résister). Tout ça est d'un simple ! Néanmoins, on est réellement avec eux quand leurs vertes montagnes sont nettoyées à grands coups de bombes nucléaires. On y croit quand ils essayent de combattre ces méchants extra-terrestres à coups de fusils de chasse. Ma seule réserve, en fait, tient aux extra-terrestres. Là, pour le coup,, je pense que l'auteur aurait pu se dispenser complètement de nous en parler, parce que ça ne sert pas réellement son propos (du moins pour l'instant) de nous faire prendre conscience de son/leur altérité fondamentale. Je me doute bien que le dernier tome verra soit la destruction du monstre d'outre-espace, soit son alliance avec les gentils humains pour combattre un péril encore plus grand, mais je trouve pour l'instant son procédé artificiel. Cela dit, ça ne concerne qu'une cinquantaine de pages sur les ... 600 ? 700 ? de ce deuxième tome qui promet encore plus de déchirement, encore plus de violence, encore plus de courage dans les deux suivants. Ah, il y avait aussi un autre truc que je trouvais too much : le coup d'Ozzie qui, en conclusion de ce tome, tombe comme Rincevent en son temps par-dessus bord. peut-être était-ce justement une citation ? Ca m'a un peu fait sourire, notez bien, mais pas tant que ça en fait. Ca n'en fait pas un livre moins recommandable, notez bien. En fait, c'est même le contraire : une elcture pas forcément très intelligente, mais à très haute teneur en distraction.
Review of "L'Etoile de Pandore Tome 1" on 'Goodreads'
4 stars
Je croyais avoir définitivement réussi à banir [a:Peter Hamilton|25375|Peter F. Hamilton|http://photo.goodreads.com/authors/1235123752p2/25375.jpg] de mes étagères. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, je me suis dit que cette étoile de Pandore n'était bonne qu'à me pousser à utiliser le seul mal qui n'en soit jamais sorti : l'espérance. Tout ça pour dire que j'ai replongé sans hésiter dans les pavés de cet auteur qui ne fait pas le haïku. Donc ce roman commence avec un ensemble de planètes (environ 300) colonisées par une humanité assagie grâce à l'utilisation d'implants mémoriels permettant de voir l'esprit survivre à la mort du corps et, surtout, grâce à des techniques de rajeunissement performantes permettant censément l'immortalité pour tous. Dans cet univers appaisé, il y a cependant quelques obstacles : d'abord les gradiens de l'individualité, une espèce de bande de dangereux illuminés luttant contre un enemi mystique, ensuite une étoile mystérieusement disparue du ciel, qu va …
Je croyais avoir définitivement réussi à banir [a:Peter Hamilton|25375|Peter F. Hamilton|http://photo.goodreads.com/authors/1235123752p2/25375.jpg] de mes étagères. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, je me suis dit que cette étoile de Pandore n'était bonne qu'à me pousser à utiliser le seul mal qui n'en soit jamais sorti : l'espérance. Tout ça pour dire que j'ai replongé sans hésiter dans les pavés de cet auteur qui ne fait pas le haïku. Donc ce roman commence avec un ensemble de planètes (environ 300) colonisées par une humanité assagie grâce à l'utilisation d'implants mémoriels permettant de voir l'esprit survivre à la mort du corps et, surtout, grâce à des techniques de rajeunissement performantes permettant censément l'immortalité pour tous. Dans cet univers appaisé, il y a cependant quelques obstacles : d'abord les gradiens de l'individualité, une espèce de bande de dangereux illuminés luttant contre un enemi mystique, ensuite une étoile mystérieusement disparue du ciel, qu va provoquer la construction et le lancement du premier vaisseau depuis la découverte des trous de vers, qui sont eux à l'origine de la colonisation de ces planètes.
Ce premier tome n'est qu'une introduction à une de ces fresques dont Hamilton a le secret. Pourtant, on est très loin de l'esprit de [b:Genèse|99219|Dune The Butlerian Jihad|Brian Herbert|http://photo.goodreads.com/books/1255578170s/99219.jpg|1278722] par exemple : grâce à cette quasi-immortalité, l'humanité est plus vieille, et donc appaisée de ses conflits de jeunesse. Du coup, ce commonwealth de l'espace est parfois bien pantouflard, avec ses mondes de plusieurs millions d'âmes ne comptant qu'un meurtre par an (en dehors, bien sûr, des attentats terroristes des gardiens de l'individualité). Et puis même les extra-terrestres présents dans ce commonwealth sont plutôt gentillets (comme les silfens). Ce qui n'empêche évidement pas l'auteur de nous alimenter en scènes extrêmement spectaculaires, que ce soit par leur intensité "naturelle" (comme ce vol en planeur sur un monde encore plus spectaculaire que mars et ses volcans) ou par leur intensité combative (comme l'attaque par les vengeurs). Ce qui donne au final, et pour un premier tome d'une tétralogie, un panoramana extrêmement vivant de ce commonwealth, qui m'a tout à fait donné envie d'aller plus loin dans cette saga. ce qui est curieux, c'est que j'ai justement été intéressé par ce roman car il semble accorder moins d'importance au récit principal et plus d'importance au voyage dans cet univers. Pour en rajouter une couche, je drais même que c'est son côté très [a:Vance|706255|Stieg Larsson|http://photo.goodreads.com/authors/1246466225p2/706255.jpg] qui m'a plu : l'auteur nous décrit un univers riche en couleur, en traitant son intrigue principale d'une manière assez légère (même si je me doute bien que ce ne sera pas le cas dans les tomes suivants) pour favoriser une vision complète de cet univers. Ce qui fait donc un très bon premier tome, me donnant à espérer une suite à la fois copieuse et riche en rebondissements (je fais confiance pour ça au côté bon faiseur de [a:Peter Hamilton|25375|Peter F. Hamilton|http://photo.goodreads.com/authors/1235123752p2/25375.jpg]).