Paperback, 304 pages

Published Nov. 9, 1994 by L’Atalante.

ISBN:
978-2-905158-90-1
Copied ISBN!

Morty traverse les champs en courant ; il mouline des bras et s'égosille comme un beau diable. Non. Même ça, même effrayer les oiseaux pillards, il n'est pas fichu de s'en tirer proprement. Son père, au désespoir, l'observe depuis le muret de pierres. 

"Il manque pas de cœur, fait-il à l'oncle Hamesh.

— Ah, dame, c'est le reste qu'il a pas."

Et pourtant un destin hors du commun attend Mortimer. Car à la foire à l'embauche la Mort l'emporte sur son cheval Bigadin.

Il faut dire que la Mort a décidé de faire la vie ; et l'assistance d'un commis dans son labeur quotidien lui permettrait des loisirs. 

Mais… est-ce bien raisonnable ?

16 editions

Review of 'Les annales du Disque-Monde Tome 35' on 'Goodreads'

ALORS CA Y EST.
Oui, c'est fini. Ce roman est le dernier roman du disque-monde qu'ait écrit Terry Pratchett. Et franchement, ça se sent.
Ce tome raconte donc comment Moite Von Lipwig, déja patron de la Poste et de la Banque d'Ankh-Morpokh, met le pied à l'étrier à la compagnie hygénique des trains d'Ankh-Morpokh, financée par Henri Roi (le roi de la rivière d'or) et pensée par un petit gars bien malin. Il y a donc évidement moult descriptions de la façon dont les habitants de la cité centrale du Disque-Monde s'adaptent au rail. Il y a aussi, bien sûr, un vague bout d'intrigue emmenant Moite voir d'autres endroits, rencontrer d'autres gens et, globalement, bouger dans tous les sens pour distraire son public des détails importants. Autrement dit, une recette classiquement morpokhienne.
Pourtant, on sent dans ce roman des différences, un ton peut-être plus ... sinistre.
Il y a par …

Review of 'Les annales du Disque-Monde Tome 20' on 'Goodreads'

Dans ce vingtième tome, l'auteur explore les légendes de fin
d'année, et en particulier, ce drôle de bonhomme rouge sur son
chariot tiré par quatre cochons. Si ça vous rappelle, même
vaguement, notre père Noël, c'est absolument normal. Seulement, on
est sur le Disque-Monde, un endroit où existent huit couleurs, et où
tout et son contraire peut arriver.
Ce roman fait partie des aventures de la Mort, et nous parle donc
d'endroits encore plus bizarres que les montagnes du Bélier ou
encore la placide Ankh-Morpokh (je parle surtout du fleuve, qui ne se
déplace qu'à contrecoeur). Il nous parle surtout de croyances, sans
doute comme dans Les petits dieux(l2), quoique d'une façon
subtilement différente.
Mais qu'est-ce que je dis, moi ?
C'est du Pratchett, c'est n'importe quoi, mais du n'importe
quoi de bonne qualité ! On y trouve une gouvernante qui n'a rien,
mais alors rien à voir avec Mary …

Review of 'Les annales du Disque-Monde Tome 19' on 'Goodreads'

Ce tome des annales se situe dans Ankh, et met en scène nos amis du Guet : Vimaire, Côlon, Chicard, Carotte et tous les autres. Cette fois-ci, pas de dragon, pas de fousi, mais un collège d’héraldique qui peint les blasons à partir d’animaux vivants (imaginez deux hippopotames qui se dressent sur leurs pattes arrière avec une chouette entre eux), et des golems aussi, des tonnes de golems, des golems comme s’il en pleuvait, et d’ailleurs, à un moment donné, il en tombe.
Et surtout, surtout, le personnage le plus drôle de ce tome, à mon sens, Petitcul Hilare. Petitcul Hilare et son entretien d’embauche, Petitcul Hilare et ses accessoires. Ca, c’est du génie qui fait rire avec deux bouts de ficelle. Parce que comme on est dans une aventure du Guet, exceptionnellement, il y a une intrigue qui tient sur plus de deux lignes. Une intrigue d’ailleurs assez retorse, …

Review of 'Les annales du Disque-Monde Tome 17' on 'Goodreads'

Je n’aime pas dire du mal, mais [a:Terry Pratchett|1654|Terry Pratchett|http://photo.goodreads.com/authors/1235562205p2/1654.jpg] n’écrit pas toujours des chefs-d’oeuvre de la littérature. Une fois posée cette évidence, force est de reconnaître que ce tome des Annales du Disque-Monde quoique très intéressant, n’est pas inoubliable. Non parce que les personnages n’y sont pas à la hauteur.
Avec Cohen le barbare(1) et Rincevent(2), le quota de personnages fascinants est atteint sans problème, d’autant plus que le méchant de l’histoire a un je-ne-sais-quoi de tout-à-fait décap(it)ant. Non, en fait, le problème, comme à chaque fois qu’il y a usurpation, c’est qu’on ne sait jamais à quel moment se joue l’histoire.
Et, apparement, là, elle ne se joue pas au moment où [a:Pratchett|1654|Terry Pratchett|http://photo.goodreads.com/authors/1235562205p2/1654.jpg] le souhaite. Parce que même si sa bataille épique entre sept vieillards et un million de soldats (qui n’a donc aucune chance d’être gagnée par ces derniers) est remarquable, elle manque de personnalité. Alors …

Review of 'Les annales du Disque-Monde Tome 16' on 'Goodreads'

Ca vous est déja arrivé d’entendre une musique qui vous remonte le long de l’échine, vous pousse à hurler de toute la force de vos poumons, et à taper en rythme contre tout ce que vous pouvez trouver ? Apparement, ça a dû arriver plus d’une fois à [a:Terry Pratchett|1654|Terry Pratchett|http://photo.goodreads.com/authors/1235562205p2/1654.jpg], car il y consacre ce que je n’hésite pas à appeler le meilleur roman du Disque-Monde(1). En effet, ce bouquin est une ode évidente et sincère à la seule vraie musique. Entre les roadies, les groupies, les groupes se souciant plus ou moins de musique/de leur apparence/de leur succès/de leur nom(2), les producteurs plus ou moins sincères, toute la mythologie du rock est conviée à une visite en profondeur d’Ankh-Morpokh. Bien sûr, il y a une histoire. Et bien sûr, comme dans tout bon Pratchett, tout le monde, y compris les intervenants de cette histoire, s’en fout comme de …

Review of 'Les annales du Disque-Monde Tome 15' on 'Goodreads'

L’histoire

Dans Ankh-Morpokh l’insouciante, par une canicule que ne renierait pas notre bon gouvernement, d’étranges événements ont lieu. C’est d’abord l’explosion d’ un dragon dans la guilde des assassins, c’est ensuite le recrutement par le Guet de nouvelles recrues : un nain, un troll, et une femme, de manière à ne pas taxer la politique du Patricien d’espécisme, c’est enfin une succession de meurtres étranges. Dans tout ça, on retrouve l’inimitable patte de [a:Pratchett|1654|Terry Pratchett|http://photo.goodreads.com/authors/1235562205p2/1654.jpg], avec le brave Gaspode(1), Vimaire et tous ses potes du Guet, et Ankh-Morpokh, qui, même lorsqu’elle est censée n’être qu’une figurante, prend toute sa mesure.

Mon avis

Autant le dire tout de suite, je suis fan de [a:Pratchett|1654|Terry Pratchett|http://photo.goodreads.com/authors/1235562205p2/1654.jpg]. Et, comme tout fan qui se respect, je jubile devant chacun de ses romans. Là, j’avoue que j’ai été très surpris : l’intrigue policière prend vraiment bien, et on suit avec délectation les errances de ces …

avatar for Riduidel

rated it