Des milliards de tapis de cheveux

mass market paperback, 316 pages

French language

Published April 16, 2004 by J'ai Lu.

ISBN:
978-2-290-33013-5
Copied ISBN!
OCLC Number:
982710600
Goodreads:
2220838

View on OpenLibrary

View on Inventaire

Univers à première vue délirant qui trouve sa tragique explication à la fin du roman, space opera non militariste, Des milliards de tapis de cheveux est un choc. L'histoire ? De la SF apparemment classique. Les rebelles qui ont tué l'Empereur immortel - au pouvoir depuis cent mille ans ! - découvrent de bien étranges secrets. Ils s'efforcent de comprendre pourquoi une planète entière est dévolue à la fabrication de tapis de cheveux. Et pourquoi des vaisseaux emportent ces ouvrages de toute une vie de tisseurs, non vers le palais de l'Empereur comme ils le croyaient, mais vers une destination inconnue...

Le lecteur, qui accompagne chapitre après chapitre cette quête de la vérité, découvre une explication d'autant plus stupéfiante qu'elle est logique. Folie organisée d'un pouvoir absolu chez l'Empereur, résignation et foi aveugle chez nombre de ses sujets, révolte et volonté de compréhension chez les leaders rebelles, Des milliards …

7 editions

reviewed The carpet makers by Andreas Eschbach (Carpet Makers Universe Series)

Review of 'The Carpet Makers' on 'Storygraph'

This author's style is different than what I'm used to. There is no one single character to latch onto in the story. Instead this has many smaller stories with each chapter that when woven together(pun intended) create a much larger story. This is a story of change, and of the human response to it. It is also a story of revenge, and the lengths too which it can drive humanity. Also, this has an old school science fiction feel to it.

Review of 'Des milliards de tapis de cheveux' on 'Goodreads'

Ce roman mosaïque(1) nous parle de gens qui tissent des tapis avec des cheveux, pour les envoyer à l’empereur de l’univers, censément pour qu’il en décore son palais.
Ceci n’est que le point de départ, qui va nous faire découvrir une réalité bien plus vaste et sordide que tout ce qu’on aurait pu imaginer. J’ai un avis des plus mitigés sur ce roman, voire même franchement négatif. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n’ai jamais rien lu d’aussi déprimant que cette accumulation de désillusions, d’espoirs brisés, d’abattement et de fatalisme. En effet, on ne trouve dans tout le roman aucun intervenant qui ne soit content de sa vie, aucun qui puisse se satisfaire de ce que la vie lui offre, et même aucun qui ait une raison d’espérer que la vie puisse lui offrir mieux un jour. Et ça, c’est déja bien déprimant. Quand en plus chacune des nouvelles …